Ransomware : tribunaux de Dallas, pompiers et les réseaux de la police paralysés

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Tous les tribunaux municipaux de Dallas, ainsi que les services de secours fermés en raison d’une attaque de ransomware.

Malgré les déclarations des responsables de la ville de Dallas affirmant que l’effort de récupération progressait lentement, les services d’incendie et de police ont déclaré qu’ils étaient toujours confrontés, plus d’une semaine aprés la cyberattaque, à d’énormes problèmes.

Dans un communiqué, la ville a avoué avoir été impactée par un ransomware. Derrière cette cyberattaque, le groupe Royal. Pirates informatiques qui semblent avoir trouvé une « astuce » pour faire tomber des villes, comme ce fût le cas, en mars 2023, pour la métropole française de Lille, dans le Nord de la France.

A noter que pour Dallas, Royal a envoyé, sur les imprimantes, sa demande de rançon, et cela toute la semaine !

Pompiers et policiers en feu !

Jim McDade, président de la Dallas Fire Fighters Association, a déclaré au Dallas Morning News que les pompiers et les policiers rencontraient de gros problèmes. Il faut dire aussi que les agents en charge de repartir les alertes des citoyens vers les secours devaient le faire, depuis le piratage, à la main ! Certains appels passent entre les mailles du filet ou sont manqués, tandis que des ambulances sont envoyées au mauvais endroit. Une cyber attaque qui tombe au plus mal, surtout aprés la fusillade de masse à Allen, au Texas. Le suspect, Mauricio Garcia, 33 ans, vivait à Dallas.

La ville a créé des sites Web temporaires pour les demandes de permis, mais tous les services nécessitant des ordinateurs ont été limités par l’attaque du rançongiciel. La ville affirme que « moins de 200 des milliers d’appareils de la ville ont été touchés« .

Incidents aux USA, en Suisse, etc.

Dallas était loin d’être la seule municipalité à faire face à un incident de ransomware. Au même moment, les pirates de Play prenaient en otage la ville Suisse de Saxon ou encore la Ville de Lowell (Us) Le comté de Curry, dans l’Oregon, qui compte environ 23 000 habitants, avait également été attaqué par le gang Royal. Le comté de Spartanburg, en Caroline du Sud, a annoncé il y a deux semaines sa propre attaque de ransomware. Trois semaines aprés l’attaque, les perturbations étaient toujours aussi forte.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.