Sciences Po interdit l’utilisation de l’outil ChatGPT

Sciences Po interdit l’utilisation de l’IA ChatGPT. La société Open AI a mis à disposition du grand public, en novembre dernier, un agent conversationnel ayant recours à l’intelligence artificielle (IA), ChatGPT. De nombreuses écoles, dont celles de New York, ont interdit ChatGPT. Science Po vient de briser le cou du chat.

Dans un courrier adressé à l’ensemble des étudiants et des enseignants par Sergei Guriev, Directeur de la formation et de la recherche, la direction de Sciences Po annonce que l’utilisation, sans mention explicite, de ChatGPT à Sciences Po, ou de tout autre outil ayant recours à l’IA est, à l’exception d’un usage pédagogique encadré par un enseignant, pour l’instant strictement interdite lors de la production de travaux écrits ou oraux par les étudiantes et étudiants sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement voire de l’enseignement supérieur.

L’outil ChatGPT interroge fortement les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier . Sciences Po est soucieux de garantir la qualité et l’intégrité de ses formations et de ses diplômes. A cet effet, le cadre qui régit l’honnêteté intellectuelle est composé d es articles 12 et 13 du règlement de scolarité et de la charte anti-plagiat. Ce cadre constitue le fondement exclusif de tout travail académique individuel et collectif, écrit et oral.

Sciences Po, lieu de débats et de confrontation des idées, a pour vocation d’engager des réflexions sur les sujets qui animent le débat public. Cette année, Sciences Po lance le projet “Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies” (TIERED), lauréat du programme d’investissement d’avenir (PIA4), et proposera dans ce cadre une conférence sur l’enseignement et la recherche du futur, dans un écosystème où l’IA prend une place de plus en plus importante.

Engagement des étudiants

Les étudiants inscrits à Sciences Po s’engagent dès le début de leur scolarité et jusqu’à la fin de leurs études au sein de l’institution à respecter les règles de l’honnêteté intellectuelle énoncées dans la présente charte. Ces règles sont définies pour éviter tout plagiat, conscient ou inconscient, de la part de l’étudiant, pour détailler les principes techniques de recours à des références et, enfin, pour tenir l’étudiant informé des diverses sanctions qu’il encourt au cas où il contreviendrait à l’un de ces principes.

La principale source de convention reconnue internationalement dans le cadre de l’honnêteté intellectuelle est le guide MLA Handbook for writers of research papers, de Joseph Gibaldi. La présente charte s’inspire des règles de ce manuel dont la référence est proposée en fin de document. L’étudiant est invité à s’y référer et est tenu pour conscient des diverses méthodes qui y sont présentées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.