WormGPT ferme ses portes
La version non censurée de ChatGPT, qui avait réussi à séduire certains pirates à travers le monde, a été fermée. C’est ce qu’a annoncé le créateur du projet WormGPT.
ZATAZ vous a montré, en juillet 2023, l’outil WormGPT. Dans une vidéo, je vous expliquais cet outil clairement pensé pour permettre la création de codes malveillants [voir]. Un logiciel dangereux entre de mauvaises mains. Et pas besoin de se voiler la face, le grand village planétaire qu’est Internet cache plus d’un malveillant 2.0 en son sein.
« C’est avec une grande tristesse que je vous annonce la fin du projet WormGPT. a écrit l’auteur. Au départ, nous n’imaginions pas atteindre un tel niveau de visibilité, et créer quelque chose d’aussi immense n’a jamais fait partie de nos intentions« . Etonnant commentaire pour une bande qui a affiché de nombreuses publicités dans le darkweb et proposé des options payantes.
Il a précisé, dans son message d’adieu, qu’à l’origine, la promotion du produit reposait sur le fait qu’il n’était pas essentiellement un ChatGPT destiné aux cybercriminels, mais qu’il pouvait être utilisé par eux. Après une mise à jour toute aussi étonnante [les autorités sont-elles passées par là ? un Dox ?] le produit est devenu pratiquement inutilisable pour les acteurs du darknet. WormGPT ne conservant que la fonction de contourner la censure et les restrictions de base de ChatGPT.
« Nous avons ajouté à nouveau des restrictions supplémentaires à WormGPT pour créer un environnement plus contrôlé. Cette fois-ci, nous avons bloqué une partie qui permettait de créer des logiciels malveillants et des programmes de phishing« , a déclaré le chef du projet.
Néanmoins, même après ces nouveautés, les développeurs se seraient sentis « inadéquats ».
Et malgré l’apparition de spécialistes et autres chercheurs qui souhaitaient utiliser WormGPT à des fins « bénéfiques« , les créateurs ont réalisé qu’ils n’avaient « plus la motivation nécessaire« .
« Aujourd’hui, cinq personnes responsables de WormGPT se sont réunies et ont décidé de mettre un terme au projet, abandonnant tout ce en quoi nous croyions, et nous distançant un peu de la société qui s’oppose à la liberté d’expression et au code« , a résumé le propriétaire de WormGPT.
Il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui croyaient en ce projet et contribuaient à sa croissance. Cependant, le développeur a regretté que « le monde ne soit pas encore prêt à coexister avec un outil offrant une telle liberté immense« .
Il existe plusieurs autres « WormGPT » proposés dans le darkweb.