Sodinokibi propose à APPLE de lui racheter des informations volées concernant ses prochains ordinateurs

Le groupe de pirates caché derrière le ransomware REvil / Sodinokibi n’est pas à sa première fanfaronnade. Cette fois, les malveillants proposent à Apple de lui racheter les informations secrètes volées à Quanta Computer Inc.

Les pirates derrière le ransomware en location Sodinokibi viennent d’annoncer le pirate de la société taïwanaise Quanta Computer Inc.

Ce géant de l’électronique se retrouverait piégé par Sodinokibi / REvil. Ce dernier annonce avoir volé des gigaoctets sensibles. « Afin de ne pas attendre les prochaines présentations Apple, nous fournirons des données sur les prochaines versions de la société tant aimée de beaucoup. Tim Cook peut dire merci Quanta » s’amusent les pirates. Ils annoncent la main mise sur des plans de machines, ils diffusent d’ailleurs une dizaine de fiches techniques, telles que l’Apple Watch, l’Apple Macbook Air, l’Apple Macbook Pro ou encore ThinkPad Z60m.

Des fiches techniques diffusées

Sodinokibi semble avoir mis la main sur des plans d’ordinateurs et de smartphones/tablettes de la grosse pomme. Le groupe de malveillants 2.0 explique « négocier la vente de grandes quantités de dessins confidentiels et de gigaoctets de données personnelles avec plusieurs grandes marques« .

REvil a diffusé une dizaine de plans techniques de ce qui semble être un appareil APPLE.

Apple aurait jusqu’au 1er mai 2021 pour payer une somme qui n’a pas été citée par les rançonneurs.

La société Quanta a comme partenaires/clients : Dell, Sony, Cisco, Lenovo, Microsoft, Alienware ou encore Hewlett-Packard Inc.

Il y a quelques semaines, ZATAZ vous révélait l’exfiltration de données appartenant à la société ACER.

Sodinokibi avait mis en place, en 2020, un site de vente aux enchères de données volées. L’espace a été fermé il y a quelques semaines.

Ces terroristes du Net avait revendu des informations appartenant à plusieurs cabinets d’avocats et stars du show-business US dont Madonna ou encore Lady Gaga.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. Pingback: ZATAZ » Apple a-t-il payé le silence d’un groupe de pirates informatiques ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.