Stratégies multi canal, cross-canal ou omni-canal : laquelle utiliser pour automatiser votre prospection ?

Grâce aux différentes transformations observées dans le secteur du marketing, on dénombre aujourd’hui plusieurs manières d’entrer en contact avec les prospects. Que cela soit par téléphone, article de blog, mails, réseaux sociaux ou SMS, tous les moyens sont bons pour gagner quelques clients de plus. Toutes ces stratégies deviennent de jour en jour classiques, laissant place à une ère de prospection automatisée. Pourquoi automatiser la stratégie de prospection de votre entreprise ? Voici quelques stratégies de prospection et leurs avantages.

La prospection automatisée : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée la sale automation par les anglophones, la prospection automatisée constitue le fait d’envoyer des mails de façon automatique aux prospects selon certains critères. Ces e-mails automatiques sont envoyés depuis l’adresse d’un commercial comme si ce dernier avait pris le temps de rédiger le contenu lui-même. À la différence de l’emailing, la prospection automatisée n’est pas l’envoi en masse des e-mails chartes avec des images et des couleurs.

En effet, la prospection automatisée (principalement Prospection LinkedIn ou e-mail) fait partie d’un processus plus global. L’automatisation des envois d’e-mail n’est possible que si vous récupérez les adresses mail de vos futurs clients. Il vous faudra, en amont, mettre des actions d’engagement telles qu’un formulaire d’inscription ou des contenus de qualité.

Le fait de lancer une stratégie d’automatisation de la prospection vous permettra d’envoyer des messages qui impactent le prospect. Cette action vous fait également gagner du temps. En effet, une fois votre stratégie de prospection automatisée mise en place, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer uniquement sur les leads intéressés. L’autre grand avantage des prospections automatisées est que les messages sont personnalisés selon le comportement du prospect.

Qu’est-ce que le multi canal ?

Dans un processus de campagne marketing, il est important de toucher les prospects par tous les canaux de communication disponibles. Ainsi, atteindre vos prospects résulte du choix parfait du point de contact. La plus grande difficulté dans cet exercice est de devoir choisir entre les canaux de communication. Pourquoi utiliser un canal alors qu’on peut tout choisir ?

La stratégie qui consiste à utiliser plusieurs canaux de distribution afin de proposer un service ou de vendre un produit est désignée par le thème multi canal. Cette stratégie implique tous les canaux virtuels ou physiques qui permettront aux prospects d’entrer en contact avec vos services. Par exemple, vous pouvez :

  • créer un compte Instagram ou une page Facebook ;
  • créer un compte LinkedIn pour votre entreprise ;
  • développer une plateforme mobile ;
  • faire éditer un catalogue à envoyer par la poste ;
  • faire recours aux médias traditionnels ;
  • etc.

En intensifiant sa présence sur tous les canaux de communication digitaux ou traditionnels, votre entreprise dispose d’une forte chance de rencontrer sa clientèle. En plus de cet avantage, la stratégie de prospection multicanal permet de :

  • atteindre un public plus important ;
  • faciliter l’optimisation du référencement naturel de votre site, notamment sur Google ;
  • faciliter la manipulation des outils de promotion ;
  • etc.

Toutefois, l’intégration de presque tous les canaux de distribution à votre stratégie de prospection risque de nourrir la concurrence entre ces derniers. Afin d’éviter ce risque, il est important de maintenir une certaine cohérence pouvant permettre une combinaison synergique de vos canaux de communication.

Qu’est-ce que le cross-canal ?

Dans une stratégie de marketing multicanal, l’entreprise part de la supposition que tous les clients ne font pas usage des mêmes canaux d’achat. Cette stratégie consiste donc à développer plusieurs types de canaux afin d’impacter différents groupes de clients. Par exemple, une boutique ou un magasin physique est beaucoup plus réservé aux clients âgés qui utilisent peu Internet. Par contre, la prospection et la distribution par les canaux virtuels sont réservées aux clients beaucoup plus branchés. Mais aujourd’hui, la majorité des consommateurs font appel à plusieurs canaux à la fois avant de faire leur achat. Cela explique le concept du cross-canal.

Le cross-canal est, en effet, une stratégie de distribution qui met à profit plusieurs points de contact simultanément. En d’autres termes, le cross-canal demande une interaction entre les canaux utilisés par le consommateur. À titre d’exemple, un prospect peut premièrement faire des recherches sur des sites comparateurs de prix. Ensuite, il peut mettre les réseaux sociaux à contribution pour voir ce que pensent les autres utilisateurs du produit. Il peut également aller tester le produit dans une boutique physique. Et pour finir, il fait sa commande à partir d’une plateforme e-commerce. En bref, un prospect cross-canal démontre son intention d’utiliser plusieurs canaux de distribution en les rendant interactifs.

Ainsi, dans l’optique de satisfaire les consommateurs curieux, il est important de mettre en place des campagnes de promotion prenant en compte tous les canaux. Ce faisant, vous élargissez votre terrain de prospection et améliorez votre relation client. Cette stratégie est aussi essentielle pour augmenter le nombre de leads et pour pérenniser votre marque.

Qu’est-ce que l’omni-canal ?

Si le multi canal répond au modèle d’indépendance des canaux de distribution et de communication, le cross-canal quant à lui obéit au modèle de l’intégration. Considéré comme la stratégie par excellence, l’omni-canal désigne la fusion des différents canaux, afin d’unifier l’expérience client. En effet, le principe de l’omni-canal ne consiste pas seulement à promouvoir plusieurs canaux ni à faire de sorte qu’ils soient uniquement interactifs. L’omni-canal fait de sorte qu’il n’existe plus de barrière entre le produit proposé en ligne et celui disponible au magasin.

La stratégie de l’omni-canal est vraiment complexe à mettre en place. Elle nécessite certaines ressources techniques et une parfaite coordination entre les différents canaux. L’omni-canal requiert également une bonne organisation et des compétences très spécifiques. Pour ces différentes raisons, il est nécessaire de confier votre stratégie de prospection à des professionnels. Ces derniers sauront automatiser votre stratégie de prospection à des Tarifs avantageux.

Désormais, les consommateurs suivent un parcours préétabli avant d’acheter un produit ou un service. Ils découvrent d’abord l’entreprise et le produit, ensuite ils passent aux tests par plusieurs canaux pour enfin finaliser leur achat. Il est donc capital pour les entreprises de soigner leur façon de contacter leurs prospects afin de donner une bonne image de leur marque. Ceci implique une automatisation intégrale de leur stratégie de prospection et une proposition de solutions personnalisées par le biais de l’e-mail ou du LinkedIn.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.