Streaming : arrestations chez des distributeurs de boitier tv pirate qui agissaient depuis 10 ans

La police met fin au business illégal de pirates spécialisés dans le streaming illicite et la commercialisation de boitier tv pirate. Ils avaient plus de 500 000 utilisateurs dans divers pays européens.

Quatre personnes, qui agissaient depuis Malaga [Espagne] viennent de finir les menottes aux poignets aprés une opération internationale orchestrée par Europol. Les pirates exploitaient plusieurs sites web qui permettaient d’accéder à des chaines de télévision à péage, mais aussi à des films et séries TV. Ils diffusaient les contenus détournés, en streaming.

Pour y accéder, les « blacknautes », les clients, payaient un abonnement qui ouvraient l’accès à plus de 2 600 chaînes de télévision et 23 000 films et séries. Un business juteux. 500.000 clients et plus de 95 revendeurs situés en Espagne, au Royaume-Uni, à Malte, au Portugal, à Chypre et en Grèce.

Selon les autorités, les bénéfices obtenus, qui s’élevaient à environ trois millions d’euros par an, ont été blanchis dans des biens [immeubles, voitures, etc.]

L’argent était aussi envoyé vers des comptes bancaires situés dans des paradis fiscaux.

Exemple de « publireportage » qui teste des solutions pirates !

Lors des perquisitions, les agents ont déconnecté 10 panneaux d’administration -connectés à 32 serveurs situés en France, aux Pays-Bas et en Espagne- où étaient hébergés les contenus télévisuels illégaux.

L’enquête a débuté en 2020 via une plainte déposée par les responsables de l’Alliance for Creativity and Entertainment, une coalition d’entreprises dont le but est de lutter contre le piratage en ligne : streaming, card sharing, ou encore le vol et la réutilisation de comptes piratés à des clients légitimes. La semaine dernière, le Service Veille ZATAZ en a retrouvé plus de 50 000 visant des chaînes de télévision à péage.

L’enquête a permis de vérifier l’existence d’une organisation qui, depuis 2012, commercialiserait et distribuerait massivement et frauduleusement -par le biais de différentes sociétés- des contenus audiovisuels de différentes plateformes de télévision.

A la veille de la coupe du monde de football 2022 au Qatar, voilà une action qui arrive à point nommé !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.