Test de débit internet : pourquoi et comment le réaliser ?

Chez tous les utilisateurs, la qualité de la connexion internet n’est pas la même, mais dépend de nombreux facteurs. Elle varie notamment en fonction du type de la connexion, de la localisation ou du fournisseur d’accès internet. Pour autant, il est possible de mesurer la vitesse de votre connexion et, pour ce faire, vous pouvez effectuer un test de débit internet. Voici l’essentiel à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un test de débit internet ?

Le débit internet désigne la vitesse d’une connexion internet fixe ou mobile et représente la quantité de données qui peut transiter sur une ligne à un moment précis. Un test de débit internet, encore appelé test de bande passante ou Speed test, permet de mesurer la vitesse réelle du débit de votre connexion internet. Quel que soit le type de connexion (ADSL, Fibre optique ou réseaux mobiles), le test vous informe quant à sa qualité et vous aide à identifier les causes éventuelles des ralentissements. Il mesure la vitesse de la connexion internet en débit descendant (download) et en débit montant (upload) de même que le temps de latence appelé ping.

Comment effectuer un test de débit internet ?

Pour réaliser un test de débit, il suffit de se référer à un site internet proposant ce service et de cliquer sur « lancer le test ». Au bout de quelques secondes, vous aurez tous les renseignements sur votre connexion gratuitement.

Le résultat du test fournit 3 valeurs que sont :

  • Le débit en téléchargement qui est la vitesse à laquelle les données sont reçues ;
  • Le débit en transfert qui est la vitesse d’envoi des données ;
  • La latence qui représente le temps de réponse de la connexion.

Ces valeurs diffèrent le plus souvent des indications mentionnées par les fournisseurs d’accès internet qui représentent le débit maximal théorique. Il est important de réaliser ce test notamment si votre connexion internet est trop lente.

Quid de la bonne vitesse de connexion internet

Il n’existe pas de réponse fixe à cette interrogation, car la bonne connexion internet dépend de l’utilisation que chacun en fait. Le gouvernement français s’était fixé comme objectif d’apporter une connexion d’un bon haut débit avec un seuil fixé à 8 Mb/s au moins. Ce débit devrait permettre d’assurer une navigation en toute sécurité sur internet et de regarder des vidéos en streaming en haute-définition. Cependant, il peut rapidement s’avérer rapidement insuffisant lorsque plusieurs utilisateurs se connectent au sein d’un même logement. Mais avec le très haut débit, vous pouvez bénéficier d’un débit d’au moins 30 Mb/s.

Dans tous les cas, en se basant sur le type d’activité pour lequel la connexion internet est utilisée, il est possible de déterminer les vitesses moyennes suffisantes. Par exemple, 2 Mb/s devront suffire pour la musique en streaming, 3 Mb/s pour une vidéo ordinaire, 5 Mb/s pour le streaming sportif ou d’une vidéo HD et 25 Mb/s pour une vidéo en 4k. Pour le gaming, l’idéal serait d’avoir un débit allant jusqu’à 10 Mb/s afin d’avoir de bonnes performances.

Le débit moyen de la connexion internet en France évolue d’année en année et, avec la fibre optique qui va se généraliser, il pourrait atteindre des centaines de Mb/s. Si ce débit est actuellement supérieur à 50 Mb/s avec le réseau 4G, le déploiement de la 5G en cours promet d’augmenter cette vitesse.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.