Nous joindre par : 0890 170 001*
chronique cybersécurité chronique TV Prestations administratives les réseaux sociaux traces numériques

Traces numériques : nous en laissons… PARTOUT !

Parlons traces numériques ! Dans la chronique cybersécurité de Weo TV nous avons parlé cette semaine des traces numériques que nous laissons partout : ordinateur, smartphone, carte bancaire… Comment s’en prémunir et une démo d’interception de données d’une carte bancaire via le sans contact.

Traquer vos traces numériques !Dans la chronique cybersécurité de cette semaine, nous revenons, par exemple, sur l’utilisation de l’option « navigation privée » des navigateurs ;

Pour se protéger un minimum :

  • navigation privée pour Firefox (CTRL+Maj+P)

  • pour Chrome (CTRL+Maj+N)

  • et pour Edge (CTRL+Maj+N)

Pour la navigation privée, sous Safari : Préférences > Général > Au démarrage, Safari ouvre > une nouvelle fenêtre privée.

Des options de vos smartphones à couper quand vous ne vous en servez pas ; des données collectées ; d’un outil pour générer une adresse mail qui aura la durée de vie de votre choix : une heure ; une semaine ; un mois ;

et des cartes bancaires sans fil. A noter une démonstration, en directe, sur une application capable d’intercepter les données de votre carte bancaire sans contact. La rediffusion de la chronique du lundi 27 mai 2019.

La chronique Cybersécurité est diffusée un lundi sur deux sur Weo, la télévision des Hauts-de-France.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr
  1. Jean Louis DURET Reply

    Et Safari, il sent l’ail ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Vous avez raison, même si votre approche pour poser la question ressemble un peu à l’odeur de l’ail 🙂
      Un oubli de ma part que je corrige de ce pas, d’autant plus que Safari est le second navigateur le plus utilisé dans le monde.
      Mars 2019 : 57,8% pour Chrome ; 19,61% pour Safari ; 9,28 pour Firefox. Edge et IE sont à 3,31 et 2,89%. Le quatrième navigateur étant celui de Samsung avec 3,65%

      Pour la navigation privée, sous Safari : Préférences > Général > Au démarrage, Safari ouvre > une nouvelle fenêtre privée.

  2. Michel D Reply

    Bonjour Damien,

    Il ne faut pas devenir parano non plus. C’est quand-même très pratique d’avoir toutes ces infos (par exemple où je suis passé, ce que j’ai visité pendant mes vacances). Comme tu le dis dans la vidéo, il faut peser le pour et le contre.

    Michel.

    ps: Je suis Zataz pratiquement depuis le début, et je m’en suis toujours félicité : bravo pour ton site.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.