Un hacker prêtant allégeance à l’État islamique dévoilé par des agents infiltrés

En février 2023, Jibril Pratt, un pirate informatique, a tenté de prêter allégeance à l’organisation terroriste « État islamique » et a proposé de créer une unité cybernétique pour leur cause.

Jibril Pratt, un internaute pas comme les autres. D’abord un pirate informatique. Il achetait des données bancaires et des comptes volés. Ensuite, un terroriste naissant. Enfin, un idiot du village planétaire ! Cet internaute a contacté, sans le savoir, des agents infiltrés du FBI, via WhatsApp. Pratt pensait qu’ils étaient des terroristes chargés d’organiser des voyages pour les combattants de l’EI / ISIS. Il a exprimé son désir de quitter les États-Unis, décrivant les habitants du pays comme des « sauvages et des chiens enragés« .

Au cours de leurs échanges, Pratt a prêté allégeance à l’EI et a proposé des plans pour utiliser des drones kamikazes et des voitures télécommandées équipées d’explosifs. Pratt a également effectué des paiements en cryptomonnaie, croyant financer les terroristes. En réalité, ces fonds étaient versés sur des comptes spécialement créés par le FBI pour surveiller ses activités.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

En plus de ses tentatives de soutien à l’EI, Pratt est accusé de cybercriminalité liée au blackmarket Genesis. Depuis 2018, il aurait acheté environ 115 paquets de données d’identification volées, incluant des informations sur les utilisateurs américains et leurs comptes bancaires et de cryptomonnaies. Les autorités ont retracé les dépôts en bitcoins effectués par Pratt sur Genesis jusqu’à un compte Coinbase, révélant son identité.

En août 2023, Pratt a été inculpé pour ses activités. Peu après son inculpation, il a tenté de contacter un prétendu contact de l’EI, qui était en réalité un agent du FBI, pour lui demander de supprimer toutes leurs correspondances. En résidence surveillée et privé de son passeport, Pratt a tenté de quitter les États-Unis mais en a été empêché.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.