Une intelligence artificielle plus sûre via le projet SPATIAL

Le nouveau projet SPATIAL, financé par la Commission européenne, vise à définir des pratiques claires, pour créer une approche plus fiable de l’intelligence artificielle en matière de cybersécurité. SPATIAL réunit des leaders du monde universitaire et du secteur industriel.

F-Secure, partenaire de ZATAZ.COM, s’apprête à mener des recherches avancées sur l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de SPATIAL (Security and Privacy Accountable Technology Innovations, Algorithms, and Machine Learning), un nouveau projet financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne. Cet effort de collaboration unit le monde universitaire et industriel pour accroître la fiabilité et la sécurité de l’intelligence artificielle, et pour mieux sécuriser la gestion des données dans les applications de cybersécurité.

« Une IA fiable, c’est une IA sécurisée », a déclaré Matti Aksela, Vice President of Artificial Intelligence chez F-Secure. « Nous sommes honorés d’être un partenaire-clé de ce projet. Ce travail de collaboration constitue une opportunité fantastique de concevoir, développer et évaluer des méthodes visant à améliorer la résilience de l’intelligence artificielle en cybersécurité. »

Les systèmes F-Secure dotés de l’IA analysent en moyenne 7 milliards de requêtes en ligne, 6 milliards d’événements comportementaux et plusieurs millions d’échantillons de fichiers et d’URL suspects chaque jour. Assurer de telles performances suppose des progrès constants en matière de machine learning. F-Secure utilise cette technologie depuis 2006 et demeure à la pointe du secteur avec le projet Blackfin, une initiative primée visant à développer des méthodes innovantes basées sur le Machine Learning, afin de relever les défis de la cybersécurité.

« Les objectifs de SPATIAL en matière de confidentialité des données, de résilience et de responsabilité sont en totale adéquation avec nos efforts en matière d’IA », explique Matti Aksela. « Nous sommes fiers de participer à cette initiative visant à sécuriser l’IA grâce à une plus grande transparence, à une meilleure préparation aux attaques et au respect de la confidentialité des données clients. »

SPATIAL rassemble F-Secure et les plus grands spécialistes européens de l’IA du monde universitaire et du secteur de la cybersécurité. Cette initiative réunit notamment l’Université de technologie de Delft (Pays-Bas), Montimage (France), Mainflux Labs (Serbie), Telefonica Investigacion y Desarrollo (Espagne), Fraunhofer Society (Allemagne), University College Dublin (Irlande), l’Université de Tartu (Estonie), NEC Laboratories Europe GmbH (Allemagne), Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas), Australo Interinnov Marketing Lab SL (Espagne) et Reaktor (Finlande).

« Collaborer avec F-Secure dans le cadre de cette initiative s’annonce passionnant. Ensemble, nous allons pouvoir nous attaquer au programme prioritaire de l’UE sur les technologies d’IA dignes de confiance », a déclaré le Dr Aaron Ding, le coordinateur du consortium SPATIAL. « La solide expertise de F-Secure en R&D dans le domaine de l’IA et de la cybersécurité va nous permettre d’accélérer les transferts de connaissances, pour que notre projet puisse avoir un impact technologique et sociétal encore plus rapide. »

Pour de plus amples informations sur SPATIAL, rendez-vous sur spatial-h2020.eu.

SPATIAL a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101021808.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.