Nous joindre par : 0890 797 132*
Usurpation d'identité

Usurpation d’identité : Un pirate se fait passer pour l’épouse d’Emmanuel Macron

Usurpation d’identité : Un pirate informatique utilise le nom de l’épouse d’Emmanuel Macron et tente de piéger des établissements de luxe avec un faux mail de la Présidence.

L’usurpation d’identité peut prendre différentes formes. Dernier cas en date, se faire passer pour l’épouse du Président de la République Française, Brigitte Macron. L’idée du pirate, d’abord créer une adresse mail présidence.fr : [email protected] Ensuite, contacter les restaurants et les hôtels de luxe sous la signature de Brigitte Macron. Le pot-aux-roses a été découvert. L’Élysée a porté plainte pour usurpation d’identité. Des “comiques” ces pirates ? Efficace, certainement ! D’abord, prendre la main sur l’adresse du site présidence.fr, une boutique parisienne. Ensuite, en plus des restaurant et autres produits de luxe, ils ont tenté d’obtenir des places pour le grand prix de Formule 1 d’Australie, ainsi que des chambres dans des palaces de Hong-Kong. Une technique utilisée par les professionnels de la fraude au président, FoVi… ou par des troll qui veulent s’amuser avec la présidence. L’un des courriels a réclamé à un hôtel de luxe marocain de récupérer son Neveu. (RTL)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.