Nous joindre par : 0890 797 132*
Violation de données

Violation de données : 150 millions de comptes MyFitnessPal piratés

Violation de données ! Le site web Myfitnesspal piraté. Plus de 150 millions de comptes d’utilisateurs dans la nature. Des Français concernés.

La violation de données a affecté environ 150 millions d’utilisateurs inscrits dans l’application dédiée à la nourriture et à la nutrition du site MyFitnessPal, de la société Under Armour. L’enquête indique que les informations concernées peuvent inclure des noms d’utilisateur, des adresses e-mail et des mots de passe. Les passwords hachés, comprenez non lisibles directement dans la base de données. Si vous avez un mot de passe faible, genre 123456 ou encore votre prénom.

Il ne faudra pas plus d’une seconde pour le casser. Un mot de passe avec 6 lettres et 1 chiffre = moins de 3 heures. L’action de l’entreprise a chuté, au moment de l’écriture de cet article (jeudi 20h30), de 3,8%. Les informations de paiement, collectées et traitées séparément par Under Armour, n’ont pas été affectées par la violation. Under Armour ne collecte pas d’identifiants gouvernementaux, tels que les numéros de sécurité sociale et les numéros de permis de conduire.

Voilà qui devrait rassurer, un peu, les propriétaires. Mais comme j’ai pu le montrer dans plusieurs conférences, des informations qui suffisent largement pour constituer des fraudes, escroqueries et autres malveillances. Ce type d’identité peut se vendre entre 1 et 30€ dans le black market. Des prix qui varient selon la fraicheur et le contenu des logs volés. L’attaque de MyfinessPal repérée le 25 mars après un audit. Il faut dire aussi que des extraits de la base de données se retrouvaient dans certains espaces du Darknet depuis février 2018.

Attention, il y a de forte chance que des données de Français soient concernés. Changez vos mots de passe et, comme je le rappelle souvent, créez un mail dédié à chaque service que vous utilisez.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Spécialiste des sujets cybercriminalité / cybersécurité. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ...). Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC". Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Ecole Européenne de Guerre Économique Versailles. Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC).

Laisser un commentaire

*