Vous avez le bonjour d’Evil Corp

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Exclusif – Une Rolls-Royce et une Ferrari rouges, un 4×4 Mercedes. Le pirate du groupe Evil Corp a ouvert un garage à Moscou ?

L’entité connue sous le nom « Evil Corp » fait référence à un groupe de cybercriminels présumés impliqués dans des activités de piratage informatique, y compris des opérations de vol de données, de fraudes bancaires et de distribution de logiciels malveillants tels que le ransomware WastedLocker (ou encore Revil, Sodinokibi) a qui l’on doit le piratage (et très certainement le paiement de la rançon) de la société Garmin. Le groupe a été particulièrement actif dans la distribution du ransomware Dridex, également connu sous le nom Cridex, qui était principalement utilisé pour voler des informations financières.

Un individu associé à Evil Corp, Maksim Yakubets, 32 ans, connu sous les pseudonymes d’Aqua/Aquamo a été désigné comme l’un des pirates informatiques les plus recherchés par le FBI. Il a été accusé d’être impliqué dans des activités de cybercriminalité à grande échelle, notamment des opérations de vol de données bancaires et d’extorsion à l’aide du ransomware Dridex.

Cependant, il est important de noter que les activités de groupes de cybercriminels tels qu’Evil Corp sont complexes et généralement opaques, et il peut être difficile de déterminer avec précision qui se cache derrière ces opérations. Les informations disponibles peuvent être basées sur des enquêtes en cours, des rapports de sécurité et des activités de cyber renseignement, mais il peut être difficile de confirmer de manière absolue l’identité des individus impliqués.

Oui-Oui et sa voiture rouge !

La flotte automobile et les photos récentes du hacker le plus recherché au monde, le leader du groupe Evil Corp, Maxime Yakoubets, ont été diffusés, il y a quelques jours. Il vit tranquillement et très richement à Moscou. La sécurité de son entreprise serait assurée par le vétéran des forces spéciales du FSB « Vympel », Edouard Benderski, et l’ancien membre de l’unité spéciale « Alpha », Constantin Pekker. Benderski serait le beau-père de Maxime Yakoubets.

Des voitures tape à l’œil (sauf le Mercedes noir) d’un rouge criant. La plaque d’immatriculation de la Ferrari affiche un HTC qui pourrait être un pur hasard (High Tech Computer). Les plaques d’immatriculations peuvent être choisies en Russie. La plaque affiche aussi un triple 7 pouvant rappeler le jackpot des bandits manchots des casinos.

Dommage, il aurait été encore plus drôle de voir s’afficher AMP sur la plaque. AMP est l’ancienne abréviation non officielle pour « Administration de la milice russe » et est aujourd’hui celle des voitures du ministère de l’Intérieur, du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Défense, du Service fédéral de sécurité (FSB) et d’autres organismes de haut rang.

La deuxième série de lettres, EKX se traduit par … « Je conduis comme je veux » [Я вожу, как хочу]. Seule les voitures de fonctionnaires de très hauts rangs auraient ces trois lettres. Des voitures du Service fédéral de protection (FSO).

Une récompense de 5 millions de dollars est offerte par le ministère de la Justice Américaine pour les informations qui permettront d’arrêter Maksim Yakubets. Aqua aurait dirigé un réseau de cybercriminalité avec au moins 16 autres personnes qui ont utilisé des souches avancées et personnalisées de logiciels malveillants connus sous le nom de « JabberZeus » et « Bugat » (alias « Dridex ») pour voler les informations d’identification bancaires des employés de centaines de petites entreprises.

Depuis 2009, Aqua recrute et de gère les mules (blanchiment) d’Evil Corp.

Le DOJ note qu’avant d’occuper ce poste de direction pour Evil Corp, Yakubets était également directement associé à Evgeniy « Slavik » Bogachev , un cybercriminel russe précédemment désigné responsable de la distribution des programmes malveillants Zeus, Jabber Zeus et GameOver Zeus qui actuellement à une prime du FBI de « seulement » 3 millions de dollars sur sa tête.

Dans ce dernier cas, le journaliste Krebs indiquait il y a peu que Slavik était connu pour rechercher des informations classifiées sur les systèmes de victimes dans les régions du monde qui présentaient un intérêt stratégique pour le gouvernement russe – en particulier en Turquie et en Ukraine. Le département du trésor US indiquait dès 2017 que Yukabets travaillaient pour le FSB.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. mygod Reply

    Avant de s’enflammer sur les voitures celles ci ne peuvent être que des occasions repeinte dans un garage non officiel de rolls Royce.Il est impossible que rolls Royce ai pu autoriser un client massacrer l’une de ses œuvres avec une couleur aussi criarde qu’abjecte .
    On devine ,pas besoin de faire partie du FBI ,que le possesseur de ses abominations flashy ne peut que tremper dans des affaires louches .
    C’est un peu comme les dandrobates qui avec des couleurs voyantes signalent leur dangerosité.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.