z0 Gravity et sécurité des données : pourquoi nous avons fait le choix d’un double hébergement français

Chez z0 Gravity, nous venons de franchir une nouvelle étape en matière d’hébergement de données en France et d’amélioration de la sécurité en confiant notre environnement de production à Evolix, leader français de l’hébergement et de l’infogérance Open Source. Basée dans la métropole Aix-Marseille, cette entreprise nous permet de passer la vitesse supérieure en matière de disponibilité, de rapidité et de sécurité pour les clients qui utilisent quotidiennement notre outil de gestion de projets. Nous avons rencontré Grégory Colpart, gérant et co-fondateur d’Evolix.

Depuis quand assurez-vous l’hébergement de z0 Gravity ?

Nous avons commencé à travailler avec Yann Alloucherie en avril 2021. La migration effective est en marche depuis fin septembre. z0 Gravity  a défini sa propre configuration à l’aide de plusieurs serveurs dont ils sont propriétaires. Pour répondre à leurs exigences nous avons mis en place un hébergement multi-datacenters, avec des solutions de haute disponibilité sur mesure (load-balancing, clustering, PRA*, PCA**). z0 Gravity bénéficie ainsi de 100% de disponibilité grâce à trois environnements de prod synchronisés en temps réel.

En pratique, qu’est-ce que ça change en matière de sécurité et de disponibilité ?

La disponibilité et la sécurité sont liées. Nous nous appuyons sur deux datacenters ultra performants, l’un à Marseille et l’autre à Paris. Ainsi, les données de nos clients sont dupliquées autant de fois que la sécurité l’impose. Quand on propose un logiciel de gestion de projets comme c’est le cas pour z0 Gravity, c’est bien pour que leurs clients gagnent du temps. Pas question qu’ils perdent une minute à cause d’une panne quelconque. Nous avons multiplié le débit par 10 (passage en Fibre Optique 10-Gigabit pour les serveurs) avec une latence de l’ordre de la milliseconde. Cela nous permet d’offrir une sûreté totale en cas de dysfonctionnement quel qu’il soit. Un disque dur qui lâche, un serveur qui tombe en panne, une panne d’électricité, un sinistre exceptionnel, que sais-je, nos services sont conçus pour rester fonctionnels et disponibles en permanence, 24/24h en toute circonstance. C’est capital pour nos clients parmi lesquels la Société Générale, une délégation de l’ONU ou encore le Centre Hospitalier de Martigues.

Mis à part la sécurité informatique, qu’en est-il de la sécurité physique de vos datacenters ?

Les sites sont hyper protégés. Pour y pénétrer, les procédures sont très poussées. Même pour nous ! Il faut passer par plusieurs sas de sécurité et montrer patte blanche à chaque étape. C’est Fort Knox puissance 10 !

Et en matière de capacité ?

Les quantités de données de nos clients sont quasi illimitées. Cela autorise un développement sans soucis de nos clients. Ainsi z0 Gravity est désormais équipé pour accueillir avec une efficacité et une sécurité sans égal un grand nombre de clients nouveaux. Et je crois qu’ils sont bien partis pour !

Et côté respect de l’environnement, en quoi êtes-vous plus green que les autres ?

La préoccupation écologique fait partie de notre ADN depuis la création d’Evolix. Chacun d’entre nous est très attentif à son empreinte écologique (nous venons au bureau à vélo!) et sur le plan professionnel c’est pareil : nous faisons tout pour limiter la production de CO2 dans nos datacenters. Nous travaillons avec des prestataires certifiés « Green IT » avec des indices de performance exigeants. Mais cette préoccupation va plus loin : nous étudions chaque projet avec la volonté d’adapter strictement notre service à la demande de notre client. Cela veut dire que nos solutions sont développées sur-mesure. Pas de dépense d’énergie qui ne soit justifiée, zéro gaspillage. Chez z0 Gravity cet aspect éco-responsable a été très apprécié.

  • *Plan de reprise d’activité
  • **Plan de continuité d’activité
Au sujet de l'auteur
Contributeur extérieur. Vous souhaitez contribuer au blog, contactez nous :)

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.