Смерть шпионам : 800 000 comptes de Français diffusés par des pirates Russes

800 000 comptes Internet appartenant à des français partagés par des pirates Russes. Pas de doute, c’est pour la Paix dans le monde… ou pas !

Le Service Veille ZATAZ vient de repérer un nouvel échange de données entre pirates informatiques Russes. С et ш, nous les appelleront ainsi, viennent de mettre à disposition dans un espace que je ne citerai pas ici (capture écran ci-dessous), pas moins de 800 000 accès frauduleux à des comptes numériques de français.

Les pirates, connus dans leur landernau du marketing de la malveillance numérique n’ont pas vraiment de visée politique, même si ces derniers ont partagé il y a peu la liste des pays que Vladimir Poutine a appelé « Pays hostiles« , ils sont surtout connus pour être des adeptes du marketing de la malveillance : phishing, scam, infiltrations, revente de logs …

Le Service Veille ZATAZ vous offre la possibilité, gratuitement, de savoir si vous êtes dans cette liste. Pour cela, envoyez un mail à l’adresse : [email protected].

Pour information, l’adresse électronique que vous allez utiliser à l’occasion de ce Service Veille ZATAZ gratuit, n’est ni sauvegardée, ni exploitée dans une correspondance non sollicitée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Foul Reply

    Aucun Protonmail :p

    • Damien Bancal Reply

      Aucun intérêt pour ces pirates. Ils savent qu’un utilisateur de protonmail a quelques notions de cybersécurité ; de plus, Proton réclame plusieurs mots de passe (accès mail et chiffrement).
      Mais cela n’empeche pas de voir passer des listes d’identifiants de connexion Proton, de temps en temps.

  2. Antonio Rodriguez Reply

    « Pour information, l’adresse électronique que vous allez utiliser à l’occasion de ce Service Veille ZATAZ gratuit sera détruite lors de l’envoi de ce courriel. »

    Ce n’est pas clair, pour moi : comment, d’où, serait détruite l’adresse email qu’on utiliserait ?

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Oui, vous avez raison, je vais corriger la phrase qui peut prêter à confusion 🙂
      L’adresse mail que vous utilisez pour nous écrire afin de savoir si vous êtes présents dans cette liste malveillante, n’est ni sauvegardée, ni exploitée dans une correspondance non sollicitée.

  3. Un Geek Reply

    Bonjour, est-ce que d’une manière générale, quand vous tombez sur ces informations vous les partagez avec d’autres sites ? Je pense à Have I Been Pwned par exemple

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Non ! Nous partageons nos découvertes qu’aux gens concernés.
      Partager à des inconnus, d’autant plus basés à l’étranger, semble évidement impassable.

  4. Pages Reply

    Il y a des gens sur hotmail encore ?

  5. Francois Reply

    Les adresses mails numericable.fr ont également étaient impactés d’après vos captures d’écrans. Les identifiants de connexion

    • Francois Reply

      Les identifiants de connexion sont également volés?

      • Damien Bancal Reply

        Bonjour,
        Dans ce cas, nous avons adresse électronique et mot de passe.
        Cordialement

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.