25 sites Canadiens infiltrés. Les données utilisateurs diffusés

Vingt-cinq sites web Canadiens spécialisés dans le baseball, le football américain, le catch, l’UF, le Hockey sur glace ou encore la vente de tickets et le basket ont été piratés. Des dizaines de milliers d’informations clients diffusées par le pirate.

Un pirate informatique, dont je ne citerai pas le nom dans ces colonnes, a diffusé, début juillet 2022, pas moins de 39 bases de données appartenant à 25 sites web Canadiens spécialisés dans le sport et la vente de billets pour des matchs de baseball, football américain, football européen, UFC, Basket ou encore le sport national local, le hockey sur glace !

Le pirate explique offrir les données à ses « membres« . Du marketing de la malveillance pour vanter sa cyberboutique. Un blackmarket qui permet de commercialiser, d’acheter et/ou d’échanger des bases de données piratées de par le monde.

Capture écran diffusée par le pirate informatique.

Pour le cas de nos cousins du Grand-Nord, 25 sites web pour un total de 780MB de données via 39 bases de données exfiltrées. Parmi les sites concernés : basketballtickets.ca ; billetshockey.ca ; ebillets.ca ; ticket.ca. Ces sites sont des marchés de billets exploités par des revendeurs.

L’ensemble de ces portails web de vente est proposé par la même société. Un détail qui laisse à penser que le pirate s’est invité dans l’espace d’hébergement et à copié l’ensemble des bases de données SQL.

Le hacker semble être d’origine Russe. Pas de message politique dans son acte, uniquement pour le « business » ! Un pirate d’autant plus intéressant qu’il n’hésite pas à infiltrer et exfiltrer des données qu’il a pu voler à des sites Russes (.ru).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.