500 000 utilisateurs du site Belge Offrea piratés

Le site belge Offrea permet aux internautes de trouver une entreprise, un artisan pour les travaux de leur domicile. Un pirate informatique vient de mettre la main sur les données de plus de 500 000 utilisateurs !

Nouvelle fuite d’information personnelle concernant, cette fois, une société web belge.

Dans le collimateur d’un pirate informatique, le portail Offrea. Cet espace numérique met en relation des artisans et entreprises du BTP avec des internautes à la recherche du partenaire pour leurs travaux.

Un pirate informatique vient d’annoncer le piratage de cette entreprise. Une annonce pas comme les autres (enfin presque). Le malveillant reproche à Offrea de ne pas avoir répondu à sa proposition d’aide.

Il égraine les nombreuses failles qu’il a pu découvrir. En réponse du silence (et soyons moins poli, il s’agit clairement d’une vengeance) ce darknaute a diffusé plus de 500.000 fiches clients avec 9 bases de données, des centaines de milliers d’adresses électroniques, d’identités, adresses postales, Ip …

Dans le lot, plusieurs abonnés au service veille ZATAZ. Ils ont pu être alertés le jour de la découverte de cette fuite, et avant même qu’elle ne soit rendue publique.

Mise à jour : La société Offrea a confirmé avoir été victime d’un pirate informatique. « Cette attaque remonte déjà au 28 mai 2021. À ce moment-là, tous les utilisateurs impliqués ont été informés par nous, ainsi que par les autorités compétentes. Nous avons mené un audit de sécurité étendu et les problèmes ont été résolus. Nous avons reçu plusieurs menaces du pirate informatique (comme rendre les données accessibles au public). La police nous a conseillé de ne pas répondre à ces tentatives d’extorsion. Nous espérons que l’affaire est désormais traitée par le tribunal d’Anvers. » Selon les informations de ZATAZ et les quelques personnes contactées présente dans cette fuite, elles n’ont jamais été alertées. Le courriel a du finir dans les spams !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.