800 écoles piratées à la gloire de Daesh !

Écoles piratées – 800 sites d’écoles américaines ont affiché un message à la gloire de Daesh. Des adolescents algériens en mal de reconnaissance.

Écoles piratées par de jeunes internautes ! Les 6, 7 et 8 novembre, un groupe de jeunes pirates informatiques algériens s’est amusé avec plusieurs failles dans des applications web. Bilan, plusieurs centaines de sites ont été touchés.

Une cyberattaque qui a touché plusieurs centaines d’établissements scolaires Us. Des dizaines d’autres e sites de par le monde, dont la France, eux aussi impactés.

Les pirates, ils se font appeler « Team System Dz« , ont installé les pages NCPro.htm dans 800 espaces web (riverside.ca.us, rivcovitalrecords.org, …) d’établissements scolaires américains. Mission, y afficher leur pseudonyme et un « I love Islamic State« .

Des adaptes de Daesh ? Surtout des « trolls ». Ils ont caché dans le code source de certaines pages qu’ils ont pu installer une redirection vers des boutiques de contrefaçons [newbalance-femme*com].

Des sites basés au Canada (university.bauerbuilt.com, university.discovia.com/ …) en Suède, en Iran, en Allemagne, au Zaïre ont été impactés. En France, une vingtaine de sites : majorelle.fr, fcpeschuman45.fr, avenir-numerique.fr …

Au total, Plus de 14 500 sites web ont été malmenés par des enfants !

Aux USA, c’est l’outil web SchoolDesk qui a été exploité. Une faille a permis d’injecter le fichier dans les machines.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Vladek Reply

    Bonjour,
    Comment peut-on connaître avec certitude la nationalité d’un groupe de « malandrins » numériques tel que celui-ci ?
    N’est-il pas facile pour des pirates un tant soit peu organisés de brouiller les pistes ? (en renvoyant celles-ci vers par exemple la Russie, la Chine, l’Iran, etc.).
    Merci pour vos réponses, et bonne journée.

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Il est effectivement facile de cacher ses traces et situations géographiques.
      Ce groupe est connu depuis des mois pour s’annoncer comme Algérien.
      Il peut être de n’importe où sur le globe.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.