0899379170 code service 92829 *

800 écoles piratées à la gloire de Daesh !

Écoles piratées – 800 sites d’écoles américaines ont affiché un message à la gloire de Daesh. Des adolescents algériens en mal de reconnaissance.

Écoles piratées par de jeunes internautes ! Les 6, 7 et 8 novembre, un groupe de jeunes pirates informatiques algériens s’est amusé avec plusieurs failles dans des applications web. Bilan, plusieurs centaines de sites ont été touchés.

Une cyberattaque qui a touché plusieurs centaines d’établissements scolaires Us. Des dizaines d’autres e sites de par le monde, dont la France, eux aussi impactés.

Les pirates, ils se font appeler « Team System Dz« , ont installé les pages NCPro.htm dans 800 espaces web (riverside.ca.us, rivcovitalrecords.org, …) d’établissements scolaires américains. Mission, y afficher leur pseudonyme et un « I love Islamic State« .

Des adaptes de Daesh ? Surtout des « trolls ». Ils ont caché dans le code source de certaines pages qu’ils ont pu installer une redirection vers des boutiques de contrefaçons [newbalance-femme*com].

Des sites basés au Canada (university.bauerbuilt.com, university.discovia.com/ …) en Suède, en Iran, en Allemagne, au Zaïre ont été impactés. En France, une vingtaine de sites : majorelle.fr, fcpeschuman45.fr, avenir-numerique.fr …

Au total, Plus de 14 500 sites web ont été malmenés par des enfants !

Aux USA, c’est l’outil web SchoolDesk qui a été exploité. Une faille a permis d’injecter le fichier dans les machines.

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel « Amstar & CPC ». Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont « Pirates & hackers sur Internet » (Ed. Desmart) ; « Hacker, le 5ème pouvoir » (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

  1. Vladek Reply

    Bonjour,
    Comment peut-on connaître avec certitude la nationalité d’un groupe de « malandrins » numériques tel que celui-ci ?
    N’est-il pas facile pour des pirates un tant soit peu organisés de brouiller les pistes ? (en renvoyant celles-ci vers par exemple la Russie, la Chine, l’Iran, etc.).
    Merci pour vos réponses, et bonne journée.

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Il est effectivement facile de cacher ses traces et situations géographiques.
      Ce groupe est connu depuis des mois pour s’annoncer comme Algérien.
      Il peut être de n’importe où sur le globe.

Laisser un commentaire

*