0899379170 code service 92829 *
le piratage informatique

Piratage à distance d’un Boeing 757

Le directeur de la division cyber du Département de la Sécurité Intérieur US confirme le piratage informatique, à distance, d’un Boeing 757.

Piratage d’un avion, de la science fiction ? Lors du CyberSat, rendez-vous dédié à la cybersécurité qui s’est tenu les 7 et 8 novembre, le directeur de la division Cyber Security du Department of Homeland Security, Robert Hickey, a révélé que son équipe avait “joué” avec un avion.

Les chercheurs en sécurité du DHS avaient piraté à distance un Boeing 757. L’avion était stationné à l’aéroport d’Atlantic City. une action qui date du 19 septembre 2016. “Nous avons réussi à accomplir une infiltration à distance, sans aucune coopération interne. Cela signifie qu’il n’y avait personne pour toucher à l’électronique de l’avion.

Les détails techniques n’ont pas été dévoilés. Hickey a déclaré que son équipe avait réussi à taper le système. Comment ? En exploitant des failles dans les “communications radiofréquences” du 757. Des failles qui sont connues depuis des années !

Boeing 757… et les autres !

Selon Wikipedia, Boeing a arrêté la production du 757 en 2004. Il y a encore 738 Boeing 757 dans ciel. Ils exploités par American Airlines, Delta Air Lines, FedEx Express, United Airlines… Selon CBS, le président Donald Trump et le vice-président Pence utilisent souvent 757.

Pour Hickey, 90% des avions commerciaux n’ont pas de protections alors que seuls les nouveaux modèles de 737 et 787, ainsi que l’Airbus Group A350 ont été conçus en pensant à la sécurité. Pour rappel, le Government Accountability Office (GAO) des États-Unis d’Amérique avait déclaré dans son rapport de 2015 que les systèmes WiFi dans les avions étaient vulnérables et qu’ils pourraient permettre à un pirate de prendre la main, à distance, sur un avion avion moderne.

Le rapport a été publié quelques jours après une alerte de Chris Roberts. Le chercheur avait identifié des risques dans les systèmes de divertissement accrochés aux sièges des passagers.

Au sujet de l'auteur

Damien Bancal – Fondateur de ZATAZ – Journaliste – Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité depuis plus de 20 ans. Premier article en 1989 dans le mensuel “Amstar & CPC”. Fondateur de ZATAZ, ZATAZWEB.tv & datasecuritybreach.fr. Officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, …). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont “Pirates & hackers sur Internet” (Ed. Desmart) ; “Hacker, le 5ème pouvoir” (Ed. Maxima). Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l’Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l’Université de Valenciennes ; pour l’Ecole Européenne de Guerre Economique de Versailles. Réserviste Cyber Défense.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*