Nous joindre par : 0890 170 001*
russes

91 millions d’électeurs américains disposition dans le blackmarket

Les dossiers présumés de 91 millions d’électeurs américains ont été mis à disposition dans le blackmarket.

Il y a quelques semaines, un informaticien américain, qui avait décidé de se pencher sur une faille visant un outil de gestion de base de données MongoDB, avait découvert que des dizaines d’entreprises de part le monde laissaient en accès libre, sans le savoir, les données de leurs utilisateurs, de leurs clients. Une découverte pas vraiment nouvelle. Nous en parlions, en 2013 et 2014. La nouveauté, mais est-ce vraiment nouveau, était dans le fait qu’aucune des entreprises, étatiques et privées, n’avait pris soin de vérifier qu’elles ne fuyaient pas aux quatre vents. Le chercheur Chris Vickery expliquait alors qu’il avait aperçu une base de données de 91 millions d’électeurs américains dans un serveur mal protégé, nous étions alors en décembre 2015.

Quelques semaines plus tard, des pirates ont reproduit sa découverte et diffusé la base de données dans le blackmarket. Des données personnelles publiques et non publiques. Bref, 91.337.174 millions d’Américains, une mine d’or d’informations (il n’y a pas de numéros de sécurité sociale ou de données bancaires) pour les pirates et les parties politiques qui souhaiteraient l’utiliser.

A disposition dans le blackmarket

Les données ont été diffusées sur le portail HELL, caché (pas vraiment en fait, ndr) dans TOR, le réseau d’anonymisation. Hell est fraichement revenu d’entre les morts après la disparition de son créateur, il y a quelques mois. La boutique HELL avait permis, l’année dernière, la diffusion des données du site pour adultes AdultFriendFinder.

À noter que les informations de Chris Vickery sont aussi dans les données diffusées par les pirates ! L’enquête se poursuit à savoir à qui appartient cette base de données.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.