Attaque informatique à l’encontre du Petit Robert

Le site des éditions Le Robert a été victime d’une cyberattaque le 1er janvier 2020. Le site a été mis en maintenance afin d’empêcher tout risque de nouvelle intrusion. Cette attaque a néanmoins conduit à de possibles vols de données des clients.

La nuit de la Saint-Sylvestre, comme déjà expliqué sur ZATAZ, aura été une nuit sans repos pour les pirates. Le site web des éditions Le Robert en a fait les frais. Le pirate a peut-être mis la main sur des données appartenant aux clients de l’éditeur. « Nous vous confirmons que vos coordonnées bancaires n’ont pas été compromises lors de cette cyberattaque. » indique l’entreprise. Une manière de rassurer l’internaute.

Les données personnelles auxquelles les cybercriminels pourraient avoir eu accès sont celles que vous avez fournies sur le site : adresse mail, et, selon les cas, nom, prénom, adresse postale (professionnelle ou personnelle), date de naissance, ou encore établissement scolaire et disciplines enseignées. « Un diagnostic complet de la situation par un cabinet externe expert en cyberattaque a été lancé immédiatement. »  Les autorités et instances de réglementation compétentes ont été alertés (CNIL et plainte auprès du procureur de la République.

L’attaque a été détectée 24 heures plus tard.

A noter que sur la même période, plusieurs mairies et sites étatiques (Visa France ou un espace du Ministère de l’écologie) ont été visés par des cyberattaques signées par des pirates Turcs (Krd, Lamor, …)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.