Avocats trolls du jour : parler de fuite de données et ne pas protéger les siennes

Un cabinet d’avocats Parisien écrit à la presse pour tenter de s’attirer les interviews au sujet de la CNIL et de la condamnation de Facebook. Petit problème, ils affichent plus de 400 mails dans leur missive.

Il y a des jours ou les « professionnels » de la loi et de la protection de la vie privée prêtent à sourire. Personne n’est à l’abri d’une erreur, mais celle que j’ai vécu ce mardi est tellement grossière qu’elle ne pouvait pas rester sous silence.

Un cabinet d’avocats parisiens, un ponte des grands boulevards, a tenté le courriel discret. Ces professionnels en robe noire, qui n’ont pas le droit à la publicité, ont communiqué à la presse Française une missive indiquant la « Condamnation de Facebook par la CNIL« .

Le courriel explique que ce cabinet « est à votre disposition pour un éclairage sur ces sujets (sous forme d’interview ou d’intervention).« 

Seulement, les pros qui veulent me parler de « collecte de données » ont diffusé dans leur message plus de 400 adresses mails de journalistes. A noter que la moitié de ses adresses ne sont plus valides, certaines [dont l’une des miennes provenant d’une rédaction pour qui je ne travaille plus, NDR] n’ayant plus de vie numérique.

J’ai posé la question à savoir d’où provenait cette base de données ou figurent 2 de mes mails. Pas eu de réponse. Je pense que la CNIL va apprécier.

Pour éviter ce genre de fuite, une option secrète existe dans les outils de messagerie. Un secret que seul la magie vaudou est capable de faire apparaitre les soirs de pleine lune. On appelle cela CCi. Un terme magique qui veut dire « Mail en copie cachée » !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. AntoineD Reply

    En vous remerciant pour vos articles très intéressants selon moi, puis-je me permettre une remarque : CCi ne signifie pas « copie cachée » mais plutôt « copie conforme invisible ».
    Je pense que dire Copie cachée induit en erreur ceux qui traduisent cela en CC… Et se trompent dans leur logiciel de messagerie. J’ai été confronté à cette confusion chez un ami.
    Cordialement

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour,
      Merci pour votre correction. Et pour être encore plus précis, cela se traduit par “Copie Carbone Invisible” ou encore “Bcc” pour “Blind Carbon Copy”.

  2. fredo Reply

    justement, je me suis souvent demandé pourquoi le champ de saisie des adresses par défaut est cc et pas ci?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.