Chaos dans six hôpitaux de Barcelone suite à une attaque informatique

Six centres de soins de la capitale catalane et de la région métropolitaine de Barcelone  en prise avec des cyber attaques. Ils ne peuvent plus prendre de rendez-vous, passer des tests médicaux ou s’occuper de patients.

Souvenez-vous, nous étions alors en 2019. La COVID 19 a envahi le monde. Les pirates informatiques tels que Sodinokibi affichent qu’ils ne s’attaqueront plus au monde de la santé. Trois mois passent, d’autres bandes de voyous 2.0 indiquaient alors ne s’attaquer qu’aux entités de santé privées.

Trois ans plus tard, tout le monde est une cible potentielle. La faille révélée dernièrement par Microsoft, visant un de ses outils de communication, n’a pas aidé au chaos ambiant.  Et en ce mois de la cyber sécurité (sic!), en France, aux USA, en Chine, etc, les cyber attaques explosent.

Dernier cas massif en date, trois centres hospitaliers de Barcelone impactés par une cyber attaque.

La santé Barcelonaise au ralenti

Le Consorci Sanitari Integral (CSI), qui regroupe plusieurs centres de santé de Barcelone et des communes environnantes, a subi ce vendredi matin ce que l’on soupçonne être une attaque informatique.

Parmi les centres de santé touchés figurent les hôpitaux Dos de Maig à Barcelone, Moisès Broggi à Sant Joan Despí et le General de l’Hospitalet ou le CAP Sagrada Familia, Collblanc et La Torrassa.

Malgré l’attaque présumée, l’activité des urgences sanitaires n’a pas cessé, selon une porte-parole de l’hôpital Moisès Broggi, puisque le paiement n’est pas obligatoire pour effectuer des consultations.

Cependant, toutes les procédures et notes doivent être faites à la main, ce qui génère une situation de « chaos » dans le système de santé de la zone métropolitaine, ont rapporté des employés des centres de santé.

De plus, les professionnels ne peuvent pas accéder aux informations sur leurs ordinateurs ou leurs e-mails, ce qui les empêche de planifier des rendez-vous ou encore des tests.

Pour le moment, l’ANSSI locale, la Cyber ​​​​Security Agency, travaille à analyser l’origine et la portée de cette supposée attaque. (merci à Jeremy)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Les Cyber Actualités ZATAZ de la semaine du 08 octobre 2022

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.