Comment bien choisir son PC Gamer ?

Les PC Gamer sont des ordinateurs personnels spécialement conçus pour jouer à des jeux vidéo. Mais en raison de leurs caractéristiques uniques, leurs choix sont d’une incroyable complexité pour les amateurs de Need for Speed et autres. Besoin de choisir votre PC Gamer ? Découvrez dans cet article les principaux éléments à prendre en compte.

La mémoire 

La mémoire vive permet de traiter les informations du disque de stockage pour fluidifier l’exécution des programmes. La capacité de stockage est quant à elle la capacité de réception même de l’ordinateur.

Idéalement, un PC Gamer devrait avoir une mémoire vive de 8 GB et un disque dur de 1 To au minimum. Il est même conseillé d’y joindre des disques SSD pour accélérer l’exécution du système d’exploitation.

Toutefois, il est possible de se contenter d’une mémoire vive de 4 GB. Mais le risque à ce niveau est un dysfonctionnement qui peut ralentir l’exécution des programmes. À défaut, vous pouvez toujours recourir à un configurateur comme distrinet.fr pour obtenir un PC sur mesure et adapté à vos besoins.

La puissance du processeur 

Les PC Gamer se différencient des ordinateurs classiques par leurs caractéristiques singulières. En général, ils disposent d’une puissance et d’une carte graphique bien supérieures aux PC classiques.

La puissance justement est le premier élément à prendre en compte au moment du choix de son ordinateur Gamer. Il faut dire que les jeux vidéo nécessitent une puissance considérable afin de développer toutes leurs configurations.

Ainsi, il est conseillé des ordinateurs de core i5, i7 ou i9 pour profiter d’une bonne expérience de jeu. Cela réduit drastiquement les risques de crash et d’erreur à l’installation. De même, ces ordinateurs possèdent les cartes graphiques dédiées nécessaires aux jeux vidéo. Toutefois, privilégiez les cartes graphiques de dernière génération qui disposent de grande quantité de mémoire dédiée.

Les périphériques

Au vu de leurs fonctions, les PC Gamers nécessitent l’utilisation d’un grand nombre de périphériques. Évidemment, ces derniers dépendent de l’utilisation que vous ferez de votre appareil. Néanmoins, certains indispensables sont à vérifier. Ainsi, il est absolument nécessaire de choisir le clavier, la souris et le casque qui conviennent à votre profil de joueur.

Bien que le clavier rétroéclairé soit unanimement accepté, il ne correspond pas forcément à tous les joueurs et à tous les jeux. Certains préfèrent d’ailleurs des claviers à membrane, mécanique ou chicklet. Tâchez donc de déterminer ce qui vous convient le mieux. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un généraliste comme tplpc.com pour des précisions sur les types de claviers.

L’écran

Fondamentalement, les PC Gamer sont conçus pour jouer à des jeux vidéo. Dans une certaine mesure, ils peuvent servir de support de réalisations graphiques. Ils nécessitent donc des écrans capables d’offrir d’excellents rendus d’images. Il serait dommage de mal évaluer les couleurs pendant un virage.

Il est donc conseillé de choisir des ordinateurs avec des écrans de 15,3 à 17,6 pouces. Ils possèdent la carte graphique nécessaire pour un rendu fidèle. Cela dit, il est toujours possible d’opter pour des PC à écrans doubles ou de simplement connecter votre machine à la télévision.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel
  1. Julius Reply

    Bonjour,
    Est-ce une blague cet article ?
    Je consulte régulièrement votre site concernant la sécurité, mais concentrez-vous sur ce que vous faites si bien…
    Un écran de 15,3 à 17,6 pouces pour jouer ? l’auteur parle donc de pc portable. Et ensuite vous parler de double écran …essayez donc de jouer sur un double écran.
    A niveau des recommandations sur les processeurs, c’est plutôt vaste, et l’argument des crashs lors des installations date du siècle passer… de plus, au dernière nouvelle, les processeurs AMD Ryzen 9 sont au top pour les jeux !
    De même pour la recommandation de 4Gb de mémoire, le minimum est de 8Gb de nos jours…
    Bref, un article erroné, et totalement sans intérêt

    • Damien Bancal Reply

      Bonjour Julius,
      Merci pour vos commentaires.
      Une proposition d’un auteur extérieur qui voulait s’essayer. Vos retours lui seront utiles pour s’améliorer 🙂

  2. Meyer Reply

    Il est vrai que 4 go ce n’est même plus la norme mais plutôt 8,et parler uniquement des processeurs Intel est ridicule,les AMD ryzen sont excellents.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.