Nous joindre par : 0756ZATAZ0

Des dizaines de sites Internet de Notaires Français piratés

On ne sait pas quelle mouche a bien pu piquer le pirate informatique PaWL, mais ce dernier s’est attaqué à des dizaines de sites Internet appartenant à des Notaires Français.

Bordeaux, Lille, Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, … La rédaction de zataz.com a pu constater des dizaines de sites oueb transformés en support de propagande politique. L’homme derrière ces attaques, un présumé algérien, a diffusé un message contre les USA et Israël sur plus de 150 sites de Notaires. Il a installé une page cachée, baptisée in.php, dans les espaces qu’il a infiltré. A première vue, le pirate a réussi à installer un shell, une porte cachée, afin de réussir son attaque de masse. A noter que des sites aux urls personnelles (notaires-lyon6.fr ; notaires-paris20e.fr; …) ou encore passant par xxx.notaires.fr (hugonenc.notaires.fr, gannat.notaires.fr, …) ont été touchés. Plus grave encore, l’attaque a été lancée le 29 août dernier et n’a pas été détectée avant que le protocole de zataz rentre en action, ce 1er septembre.

Impossible de savoir si cette intrusion de masse a donné l’occasion au pirate informatique de mettre la main sur des données sensibles.

Notaires

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Edouard Reply

    Le conseil des notaire a choisi un prestataire partenaire pour la création des sites web de chaque notaire de France. Celui-ci utilise un CMS maison très basique, cela peut expliquer qu il fut facile pour ce pirate d en attaquer plusieurs à la fois en trouvant une faille.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.