Piratage d’espaces 2.0 de L’Union Européenne, de Berkeley et de centaines d’autres web et écoles

Retour de l’infiltration malveillante par de faux sites de streaming ! ZATAZ vous alertait de cette possibilité en octobre. Deux mois plus tard, des centaines de sites web, dont l’Union Européenne (encore), l’Université de Berkeley et des centaines d’autres espaces web ont servi dans cette cyberattaque.

Case.edu, Ub.edu, berkeley.edu, Europa.eu, etc. Une nouvelle fois cette année, les pirates escrocs cachés dans la cyber attaque que zataz va vous présenter auront fait des dégâts dans les machines d’internautes tombés dans le piège. Comme ZATAZ a pu le révéler en 2018, 2019, 2020, la méthode est simple, malheureusement très efficace. Des pirates informatiques, cachés derrière de faux sites de streaming, infiltrent d’important et connu site web.

En décembre 2022, période propice pour piéger les internautes (vacances, fêtes, etc.), Case.edu, Ub.edu, berkeley.edu, Europa.eu, et des centaines d’autres sites web connus et reconnus comme fiable par les moteurs de recherche et outils de « cybersécurité » se sont fait infiltrer pour diffuser de fausses annonces pour des films à la monde, dont Black Adam ou encore Avatar 2.

Je vous alertais de cette cyber attaque, en octobre 2022, en indiquant que le Service Veille ZATAZ avait repéré des « signaux » concernant des infiltrations malveillantes à venir.

Le plus fou est que, pour le cas de l’Union Européenne, j’avais alerté, en 2019 et 2020, de ce type d’infiltration.

Et rebelotte en 2022 avec l’utilisation malveillante des espaces EUROPA.EU du guichet unique pour les solutions TIC gouvernementales numériques (sic!), mais aussi de l’Observatoire de l’Union européenne sur les nanomatériaux, la Société européenne de chimie et la Communauté européenne des professionnels de l’éducation des adultes.

Parmi les écoles, les pirates se sont jetés sur de nombreux établissements, ZATAZ a pu repérer l’Institut du Management et du Design (dmi.org)*, la Case Western Reserve University (case.edu)*, l’Université de Barcelone*, Comparative et international Education Society*. L’Union Européenne indique à TorrentFreak être au courant de ces intrusions et d’avoir remédié à cette cyber attaque.

ZATAZ a remarqué qu’il restait encore des dizaines de liens et contenus malveillants sur EUROPA.EU ! Découvrer en vidéo toute l’infiltration et l’ampleur de cette cyber attaque. (merci à Sim)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.