Nouveau piratage d’un espace de l’Union Européenne par des fans du PSG !

Durant plusieurs heures un site web de l’Union Européenne a diffusé de faux PDF incitant à suivre un match de football du Paris Saint-Germain.

Début octobre, l’Union Européenne a du agir, une fois de plus, à l’encontre d’une infiltration de l’un de ses sites web. Comme en mars 2019, avec ec.europa.eu, des pirates ont trouvé le moyen d’injecter des fichiers PDF. De faux documents ayant pour mission d’inciter les lecteurs à visiter des sites pirates, faussement spécialisés dans le sports et les rencontres sportives.

Cette nouvelle cyberattaque, lançait au début du mois d’octobre 2020, visait les consommateurs de football français. Via le site circulareconomy.europa.eu, des dizaines de faux PDF incitaient à regarder le match « PSG – Angers ». Les documents proposaient, en plus de textes racoleurs, des liens vers de faux blogs sportifs.

Une fois encore, aucune communication de la part de l’UE laissant les internautes dans l’ignorance, et en danger pour ceux tombés dans le piège. Impossible de savoir combien de visiteurs ont pu se faire ponctionner des données personnelles à partir de ces pages malveillantes.

Faux blogs mais vrais collecteurs de données privées

Mission de ces faux blogs, proposer aux internautes de s’abonner « gratuitement » aux portails Time sports ou encore Sports streams 24. De faux sites redirigeant vers un espace numérique baptisé La Drisa.

Cinq jours après l’infiltration, une vingtaine de liens continuaient d’être référencés par Google. Il en restait 5 lors de l’écriture de cet article.

Constellation de sites piégés

La Drisa réclame des données bancaires pour « pour éviter des abus de périodes d’essai, nous vous demandons de vérifier votre adresse postale en nous fournissant un numéro de carte de crédit valide. Nous GARANTISSONS qu’aucun DEBITS ne sera appliquée pour la validation de votre compte. » Une excuse pompeuse d’informations !

Une fois les données bancaires rentrées dans le formulaire dédié, le site pirate vous redirige [captures écrans ci-dessous], soit sur le téléchargement d’un fichier malveillant, soit vers un autre portail dédié au streaming Just watch it.

Just Watch it propose de regarder des vidéos gratuites… qui se bloquent au bout de 5 secondes et réclament une inscription … chez Movie streams online, via Bright Parrot, qui n’est rien d’autre que La Drisa !

Et vous l’aurez deviné, le paiement ne fonctionne pas (mais les données bancaires ponctionnées). Une nouvelle erreur redirige le pigeon amateur de football vers un énième faux portail de streaming (Beetle clicks). Ce petit manège numérique regroupe plus d’une cinquantaine de faux sites et liens de redirection !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.