Extradition possible pour KimDotCom

Le fondateur de Megaupload.com, Kim Dotcom, vient d’apprendre une mauvaise nouvelle de la justice Néo-Zélandaise. Il risque de finir devant un juge américain, sur le sol de l’Oncle Sam.

Un juge d’Auckland (Nouvelle-Zélande) a annoncé le jour de Noël que le fondateur de Megaupload.com, KimDotCom, pouvait être légalement extradé vers les États-Unis. L’Oncle Sam et les ayants droits veulent le faire payer d’avoir participé, via MegaUpload, au stockage et à la diffusion de millions de copies pirates de films, albums de musiques et autres logiciels contrefaits.

KimdotCom, et trois autres camarades (Finn Batato, Mathias Ortmann et Bram van der Kolk ) sont accusés d’avoir gagné 175 millions de dollars avec leur site de stockage en ligne. La justice américaine l’accuse aussi de fraude et de blanchiment d’argent.

Après neuf semaines d’un jugement tumultueux, le juge Nevin Dawson a indiqué qu’il existait des preuves accablantes à l’encontre de son fondateur de 41 ans. Bref, l’Oncle Sam a sorti son plus beau sourire. Les majors du disque et du cinéma indiquent que MegaUpload leur aurait fait perdre 500 millions de dollars de revenus. Soit à peine un demi Star Wars 7.

KimDotCom risque 20 ans de prison. A noter qu’il pleut, depuis quelques heures, des copies de Star Wars 7 : Le Réveil de la Force – The Force Awaken. Des copies venues d’Asie, du moins pour la première. Même sanction pour des copies de films destinés aux jurés des prochains Oscars.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » L’Oncle Sam ne lâche pas Kim dotcom

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.