Bitcache

L’Oncle Sam ne lâche pas Kim dotcom

Le fondateur de MegaUpload, Kim dotcom, pourrait être extradé aux USA après un énième contrôle judiciaire. L’Oncle Sam veut sa peau et ne le lâche pas depuis 8 ans.

Pour rappel, Kim dotcom, de son vrai nom Kim Schmitz, est le fondateur de feu MegaUpload et MegaVidéo, un « cloud » qui permettait de sauvegarde tous types de fichiers. Un site qui stockait surtout des contrefaçons de films, logiciels piratés. MegaUpload permettait de payer les internautes qui stockaient leurs fichiers.

C’est d’ailleurs ce détail qui a fait grimper au mur les avocats de nombreuses majors hollywoodiennes. Bilan, attaque en justice et arrestation rocambolesque, en 2012, dans l’immense demeure de dotcom, en Nouvelle-Zélande.

Huit ans plus tard, l’Oncle Sam n’a pas décidé de laisser l’affaire dans un tiroir. Le Département de la Justice US accuse Kim Schmitz de fraude, racket et blanchiment d’argent. Il aurait gagné 175 millions de dollars via MegaUpload et, selon les plaignants, fait perdre 500 millions de dollars aux ayants-droits.

Trois autres co-accusés dans cette affaire : Finn Batato, Mathias Ortmann et Bram van der Kolk.

La Cour suprême Néo-Zélandaise vient d’annoncer que Kim, et ses anciens partenaires, peuvent-être extradés après un nouveau contrôle judiciaire. Une action qui va prendre encore plusieurs mois. C’est le ministre de la justice de l’île qui tranchera définitivement, ensuite.

Bref, Kim Dotcom a encore de la marge avant de répondre aux 13 chefs d’accusation qui remplissent son dossier judiciaire américain.

En 2015, déjà !

Un juge d’Auckland avait annoncé le jour de Noël 2015 que le fondateur de Megaupload.com pouvait être légalement extradé vers les États-Unis. Après neuf semaines d’un jugement tumultueux, le juge Nevin Dawson affichait l’existence de preuves accablantes à l’encontre de DotCom.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.