Google Data Breach

Google Data Breach – Fuite de données chez Google

L’un des dangers de l’informatique professionnelle, tout comme l’informatique à usage privé d’ailleurs, les tiers de confiance. Ceux qui possédent nos informations. Google vient d’alerter ses employés d’une fuite de données les concernant. Une erreur dans une piéce jointe !

Google Data Breach – La géant de l’informatique mondial a commencé à informer, et cela depuis le mois de mai, certains de ses employés. La rumeur interne parle de plusieurs centaines. Des salariés de la firme américaine touchés par ce qui est appelé sur le sol de l’Oncle Sam « une violation de données ».

Google Data Breach pour un tiers de confiance

La fuite était indirecte, comme le précise Teri Wisness (Director of U.S. Benefits) de chez Google. La faute à l’un des fournisseurs de prestations (comptable, DRH, …) qui a envoyé un fichier électronique contenant des informations sensibles concernant des employés de Google. Sauf que le récepteur de la missive n’était pas la bonne personne. Bref, le coup classique de la pièce jointe dans un courriel. Fichier non chiffré et comportant des informations qui ne devraient pas se promener de la sorte. Je vous racontais, il y a quelques temps, le courrier de Pôle Emploi qui baladait avec lui les adresses mails des correspondants. Bref, des fuites plus nombreuses que l’on pourrait le penser… et très peu osent l’avouer.

Le géant de l’informatique a alerté toutes les autorités compétentes, comme le stipule la loi Américaine (et comme devront s’y plier les entreprise Françaises d’ici Mai 2018, NDR). Google n’a pas précisé combien d’employés ont été touchés par cette boulette !

Dans la lettre de Teri Wisness que j’ai pu lire, un guide propose des solutions et les actions mises en place pour protéger l’identité des employés impactés. A première vue, le document « perdu » comportait, en plus des identités, le numéro de sécurité sociale et d’autres données traitant d’informations bancaires.

Bref, un exemple concret d’une possibilité de fuite via un prestataire de service.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. gudbes Reply

    Juste pour infos petite faute à la phrase : La rumeur interne parle de plusieurs centraines.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.