Nous joindre par : 0890 170 001*
data Breach acer

Data Breach : Fuite de données pour les clients d’ACER

Data Breach – Le constructeur informatique ACER annonce une fuite de données via sa boutique en ligne. Un self-service pour pirates qui aura durée 11 mois !

Data Breach – La société Taïwanaise ACER vient de lancer une alerte qui risque d’amuser, ou pas, ses clients utilisateurs de son site internet de commerce en ligne. La multinationale asiatique enquête sur une « possibilité » de fuite de données concernant l’une de ses boutiques. La société indique que les utilisateurs passés par son site de commerce électronique, et cela entre le 12 mai 2015 et le 28 Avril 2016, soit quasiment un an, ont pu avoir leurs informations personnelles et privées compromises. Bref, un pirate a trouvé un accès et semble s’être allègrement servi dans la base de données durant 11 mois ! Mais pour ACER, il ne s’agit que d’une possibilité. C’est le mot « poli » pour expliquer que le pirate a eu un accès aux données, mais avec une peu de chance, il n’a fait que lire les données !

Data Breach Security

Acer n’a pas indiqué le nombre d’utilisateurs affectés par l’intrusion, mais a avoué que les données telles que les noms, adresses, numéros de cartes de paiement, les dates d’expiration de la carte bancaire et les codes de sécurité à trois chiffres (le CVV) ont pu être compromis. Je vais être clair, le pirate a pu lire et copier toutes les données sauvegardées dans la base de données impactée. L’attaque aurait été identifiée dans un outil tiers, autre que celui de Magento, logiciel qui gére la boutique ACER. La firme a pris des mesures pour alerter les clients impactés.

Ce qui reste déroutant dans cette histoire : la durée de l’infiltration, le temps de découverte de la fuite, et de savoir que les données, dont les informations bancaires, n’étaient pas chiffrées !

Il y a quelques semaines, je vous alertais d’une autre fuite de données visant un géant du numérique asiatique, Nintendo, et une alerte concernant… des données de santé de son personnel !

Mise à jour : Le service presse d’ACER m’a indiqué que « Les stores Acer US et Europe sont totalement séparés avec des serveurs différents. Les consommateurs Français et européens n’ont pas été affectés. Seul les informations de quelques clients ayant utilisés le store US sont concernés.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.