Nous joindre par : 0890 170 001*

Fuite de données utilisateurs pour DropBox

Dropbox, système cloud utilisé par des millions d’internaute vient de tomber sur un os numérique. Plus de 6 millions de comptes clients auraient été piratés.

Depuis quelques jours, une rumeur concernant le système de sauvegarde en ligne dans le nuage (Cloud) Dropbox attirait les regards de certains initiés de la sécurité informatique. Une faille aurait permis de ponctionner plusieurs millions de comptes clients. C’est exactement 6.937.081 utilisateurs Dropbox qui seraient dans les mains de pirates informatiques. Le pirate, un peu comme chez votre parfumeur, vient de lâcher plusieurs centaines de comptes, une sorte d’échantillon gratuit ! Il annonce en diffuser beaucoup plus si les dons lui parviennent vite et bien. Il réclame des bitcoins. Plusieurs fichiers ont été déjà diffusés. Vrais données ? DropBox a changé les identifiants de connexion de ses administrateurs et employés, histoire de ne pas tomber dans le piège d’une diffusion malveillante par la suite. Une source possible des fuites de l’opération fappening ?

Dropbox

Plus de 6 millions de logins et mots de passe auraient été volés.

Bref, il est fortement conseillé de changer le mot de passe de son compte DropBox et d’utiliser la double authentification, comme pour vos comptes gMail/Youtube/Google, histoire de blinder l’accès à votre compte Dropbox de manière « presque » efficace. Pourquoi ? Les millions de comptes clients ont été diffusés en ligne, emails et mots de passe. Vous êtes peut-être dedans. ZATAZ.COM confirme la présence de français dans le lot. Pour configurer efficacement votre double authentification DropBox, nous vous conseillons de suivre le pas-à-pas proposé par le site Data Security Breach. Une méthode de sécurité qui fonctionne aussi pour la gestion de l’administration de votre site Internet.

De son côté, Dropbox explique que « Les noms d’utilisateur et mots de passe mentionnés ont bien été volés (mais) via des services qui n’appartiennent pas à Dropbox« . La société indique avoir mis en place « des mesures pour détecter les activités de connexion suspectes« . Bilan, si votre mot de passe a été réinitialisé automatiquement par le géant américain, c’est qu’un pirate a voulu passer par chez vous ! Dropbox termine en indiquant qu’une liste diffusée (zataz.com en a déjà repéré 3, ndlr) contiendrait des informations non liées à leurs clients.

Peut-on croire l’américain sur le fait qu’il n’est pas la source directe de la fuite ? La rédaction de zataz.com sait que plusieurs 0day, faille non publique, tournent dans les mains des pros du piratage informatique. Cela va du « simple » XSS, notre capture écran ci-dessous, à de l’injection capable de taper dans une base de données (information technique non vérifiée par la rédaction, ndlr zataz.com).

Mise à jour : l’application SnapSave confirme être la « faille » de cette fuite.

DB faille

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr - Journaliste - Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

  1. Midori Reply

    Bonjour,

    Ce genre de piratage ne m’étonne malheureusement pas et sincèrement, je n’ai jamais fait confiance à toutes ces solutions de cloud.
    Je reste persuadée que le meilleur moyen (mais qui n’est malheureusement pas infaillible) reste de stocker ses données sensibles sur un support externe de type clé USB ou disque dur externe, mais qu’on prendra le soin de ne connecter à son PC qu’en cas de besoin.

    Cordialement,

    Midori

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.