Nous joindre par : 0899274448*
igraal

Fuite de données pour iGraal

Le site web iGraal alerte ses clients à la suite d’un piratage informatique. Des données utilisateurs dans les mains de malveillants ?

La société iGraal vient d’alerter ses utilisateurs d’un piratage informatique ayant visé son service le 6 août dernier. iGraal permet, depuis 2006, aux internautes de recevoir de l’argent, sous forme de reversement, après l’achat d’un bien chez La Redoute, la FNAC, Amazon, Conforama, Sarenza, CDiscount, … Du cashback via 1 636 marchands.

Depuis quelques jours, je vous alertais sur Twitter le 10 août, iGraal explique à ses clients qu’un probléme était survenu sur leur compte. Le message explique que l’entreprise a “constaté un accès frauduleux” sur les comptes de certains clients. Quelques jours plus tard, le message a pris une nouvelle tournure. “Nous souhaitions vous informer, en toute transparence, de la survenance et de la résolution de cet incident.” Cet incident n’est rien d’autre qu’un piratage informatique.

Cette intrusion a consisté en la récupération éventuelle de certaines données personnelles présentes dans votre compte membre, telles que : adresse email, nom, prénom, adresse postale, date de naissance et numéro de téléphone que vous auriez pu renseigner.” explique iGraal.

Votre mot de passe pas concerné. Les coordonnées bancaires pour obtenir le paiement de vos gains épargnés “leur intégrité n’a pas été mise en cause.” confirme l’entreprise.

Le RGPD est passé par là, l’entreprise doit communiquer.

A noter que le Service Veille de ZATAZ sera capable de vous alerter dans le cas ou vos données, dont votre adresse mail, apparaissent dans les mains de pirates évoluant sur le web, mais aussi et surtout dans le black market et autres deep web malveillants.

Vous comprenez pourquoi, depuis des décennies, je vous indique : un mail et un mot de passe par service !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.