Nous joindre par : 0899274448*
boutique

La boutique agricole La Recolte piratée, base de données diffusée par un pirate

Le boutique en ligne La Récolte, spécialiste des produits agricoles, infiltrée par un pirate informatique. Le malveillant a balancé la purée sur Internet et a diffusé les identifiants de connexion des clients.

Le 16 septembre 2018, un pirate informatique diffusait sur la toile, via le site web PasteBin, une base de données appartenant à une boutique françaises spécialisée dans les produits agricoles. Le pirate s’est vanté d’avoir infiltré le site. Il va d’ailleurs en profiter pour diffuser la faille et des centaines de comptes utilisateurs. Dans les données mises en ligne, un peu plus de 4 000 comptes, les adresses mails et des mots de passe (non chiffrés). L’entreprise, alertée par un protocole ZATAZ, n’a pas donné suite.

J’ai contacté plusieurs personnes dans la liste diffusée. Personne n’était au courant de ce piratage et de cette diffusion malveillante.

Pour rappel, le Règlement Général des Données Personnelles impose une alerte à la CNIL et auprès des clients. La Gendarmerie Nationale a été alertée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.