Le cadenas « sécurité » disparait de Google Chrome

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Signe d’une sécurité avancée lors de la visite d’un site web, le petit cadenas va pourtant disparaitre de Google Chrome.

Le petit cadenas que vous voyez dans les navigateurs Web, généralement situé à côté de l’adresse du site Web, est un indicateur de sécurité qui montre que la connexion entre votre navigateur et le site Web que vous visitez est sécurisée.

Le cadenas signifie que le site utilise le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure), qui est une version sécurisée du protocole HTTP. Le protocole HTTPS utilise un certificat SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security) pour chiffrer les données échangées entre votre navigateur et le site Web. Cela rend plus difficile pour les pirates informatiques d’intercepter ou de modifier les informations que vous envoyez ou recevez depuis le site. Si le HTTPS n’apparait pas, vous risquez d’exposer vos données à des risques d’interception, de piratage et de vol d’identité. Le petit cadenas dans le navigateur est donc un indicateur important de la sécurité du site Web que vous visitez.

Sauf que… si vous êtes un utilisateur de Google Chrome, vous savez que le navigateur affiche une icône de cadenas sur les sites de « connexion sécurisée« .

Cependant, les développeurs ont décidé d’abandonner une telle indication : bientôt le navigateur Internet utilisera une icône différente, qui n’a rien à voir avec la sécurité du site.

La décision à première vue est étrange, étant donné que beaucoup pourraient se concentrer sur le «verrou», car il a clairement indiqué que toutes les données transmises sont protégées et cachées aux regards indiscrets.

Google estime que l’affichage familier du cadenas n’est plus nécessaire, car aujourd’hui, plus de 99 % des sites Web affichés dans Chrome passent par le HTTPS.

Fait intéressant, ces 99 % incluent les pages de destination utilisées dans les attaques de phishing et pour la diffusion de logiciels malveillants.

Comme ZATAZ vous le montre depuis des années, les pirates comptent sur ce « verrou », il permet de convaincre les utilisateurs ciblés par leur malveillance numérique que le site visité est sûre.

Même le FBI a mis en garde contre le manque de fiabilité de l’icône.

Que les nostalgiques se rassurent, le « cadenas » sera toujours visible après avoir cliqué sur la nouvelle icone dans la barre d’adresse.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.