Trois millions de certificats Let’s Encrypt à la poubelle

C’est ce mercredi 4 mars 2020 que Let’s Encrypt révoque plus de 3 millions de certificats SSL. Un bug découvert fin février 2020 dans la validation et l’émission de certificats de sécurité.

Le 29 février 2020, Let’s Encrypt a découvert un bogue dans la façon dont sont revérifiés les enregistrements CAA au moment de l’émission d’un certificat de sécurité (SSL). Le fameux petit HTTPS des sites web. Un problème qui impose la révocation de plusieurs millions de certificats impactés par ce « bug ». Les webmasters dont les sites sont impactés ont reçu un courriel d’alerte.

The certificate currently available is OK

Cependant, il est fort possible que votre client ACME ait déjà renouvelé votre certificat automatiquement et que votre nouveau certificat ne rencontre pas ce problème. Si vous souhaitez vérifier, un service en ligne vous aidera à savoir si vous êtes impactés, ou non. L’outil se connectera à votre site Web et vérifiera le certificat actuellement disponible. Il vous confirmera si c’est l’un des certificats qui doit être remplacé.

Let’s Encrypt est une autorité de certification créé en décembre 2015. Elle fournit des certificats gratuits (X.509) pour le protocole cryptographique TLS. C’est ce qui permet de chiffrer les communications entre votre navigateur et un site Web (https) et ainsi empêcher toutes lectures non autorisées entre vous et votre destination. Let’s Encrypt  a délivré son milliardième certificat, 48 heures avant la découverte de ce bug, le 27 février 2020.

En juin 2017, environ 58% des chargements de pages utilisaient HTTPS dans le monde, 64% aux États-Unis. Aujourd’hui, 81% des chargements de pages utilisent HTTPS dans le monde, 91% aux États-Unis.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.