25% de phishing en plus sur Telegram en quelques semaines

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

L’application de messagerie sécurisée Telegram gagne du terrain chez les hackers. 25% de cybermenaces en plus repérées en trois mois !

Depuis le début de l’année, les experts ont « attrapé » 25% de phishing/hameçonnages en plus sur la messagerie sécurisée Telegram en comparaison avec la fin de l’année 2022.

La dernière tendance pour le piratage de compte est une demande de signature de pétitions ou de questionnaires orchestrés par des bots (robots). Tout commence, la plupart du temps, par WhatsApp.

Comme le montre nos captures écrans, l’approche est variée, avec promesse d’argent !

Les criminels « accrochent » l’utilisateur avec une problématique allant de l’environnement en passant par les sites de streaming ou les rencontres amoureuses. Mission de l’approche, forcer le lecteur à passer par de fausses pages, via Telegram.

Il y a eu 25 % de plus de tentatives d’hameçonnages au premier trimestre 2023 par rapport à la fin d’année 2022. Le plus souvent, les attaquants tentent d’obtenir les informations de connexion d’un compte de messagerie.

Pour ce faire, l’utilisateur est redirigé vers une page de phishing où il doit composer un numéro de téléphone et un code de confirmation.

Une hausse qui se fait sentir fortement en Russie, comme le confirme Kaspersky.

L’accès à un compte Telegram ouvre de grandes opportunités aux malveillants. Les criminels peuvent faire chanter l’utilisateur ou envoyer des messages frauduleux en son nom.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.