Les données de plus de 2 millions de Marocains diffusées par des pirates informatiques

Identité, profession, adresse électronique, etc. Un pirate informatique diffuse les informations personnelles de plus de 2 millions de marocains et marocaines.

Ce week-end, un pirate informatique s’est délesté de plus de 2 millions de données appartenant à des marocains et marocaines. Dans la nuit du vendredi 3 septembre 2021, un black hat fier de porter le nom du fondateur du nazisme, Adolphe Hitler, a mis en ligne dans trois espaces clouds gratuits disponibles sur le web 2.064.201 comptes d’hommes et de femmes originaires du Royaume du Maroc.

J’ai pu y constater nom, prénom, profession, employeur, adresse électronique.

Le pirate a extrait ces informations de la fuite de données Linkedin diffusée dans le blackmarket voilà plusieurs semaines.

Des milliers de CV volés

La seconde fuite concerne, selon un autre pirate, l’université Mohammed V.

Le prestigieux établissement situé dans la ville de Rabat se retrouve avec la diffusion malveillante de 2 181 CV.

Des documents datant de 2013 à 2020.

J’ai pu constater des adresses postales, photographies, adresses électroniques d’étudiants en Génie électrique, Civil, Industriel, Informatique, Mécanique, Modélisation Informatique, Procèdes ou encore Réseaux et Télécommunications.

Le pirate n’explique pas comment il a pu extraire ces informations.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.