Les données de plus de 2 millions de Marocains diffusées par des pirates informatiques

Identité, profession, adresse électronique, etc. Un pirate informatique diffuse les informations personnelles de plus de 2 millions de marocains et marocaines.

Ce week-end, un pirate informatique s’est délesté de plus de 2 millions de données appartenant à des marocains et marocaines. Dans la nuit du vendredi 3 septembre 2021, un black hat fier de porter le nom du fondateur du nazisme, Adolphe Hitler, a mis en ligne dans trois espaces clouds gratuits disponibles sur le web 2.064.201 comptes d’hommes et de femmes originaires du Royaume du Maroc.

J’ai pu y constater nom, prénom, profession, employeur, adresse électronique.

Le pirate a extrait ces informations de la fuite de données Linkedin diffusée dans le blackmarket voilà plusieurs semaines.

Des milliers de CV volés

La seconde fuite concerne, selon un autre pirate, l’université Mohammed V.

Le prestigieux établissement situé dans la ville de Rabat se retrouve avec la diffusion malveillante de 2 181 CV.

Des documents datant de 2013 à 2020.

J’ai pu constater des adresses postales, photographies, adresses électroniques d’étudiants en Génie électrique, Civil, Industriel, Informatique, Mécanique, Modélisation Informatique, Procèdes ou encore Réseaux et Télécommunications.

Le pirate n’explique pas comment il a pu extraire ces informations.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.