Les logiciels indispensables pour travailler en sécurité

Aujourd’hui, travailler sur un ordinateur revient à s’exposer à de nombreux dangers. La société actuelle a tellement évolué que, désormais, toutes les informations nous concernant sont trouvables sur le web. Plus encore, avoir une connexion internet implique que nos données confidentielles peuvent être piratées. Lorsque l’on allume son PC il est plus que primordial de s’assurer que nous sommes en bonne condition pour travailler sans craindre que l’on vole nos informations. Découvrez dans cet article les logiciels indispensables pour travailler en sécurité.

Pourquoi parle-t-on de cybersécurité ?

À l’heure actuelle, tout se fait par informatique. Les structures ont dû s’adapter et nous avons dématérialisé la quasi-totalité de nos activités. Si cela est plus pratique, cela comprend tout de même des risques. Parmi eux, la confidentialité de nos informations. Le web n’est pas un domaine infaillible. Comme partout, vous prenez des risques en y étant présent. Le problème, c’est que, comme nous le disions, tout se fait aujourd’hui sur internet. Il y aura donc toujours une situation dans laquelle vous aurez besoin d’en faire l’usage, que ce soit pour le personnel ou le professionnel.

Justement, la cybersécurité est définie comme étant un “Ensemble des moyens utilisés pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques d’un État, d’une entreprise, etc.” (Dictionnaire Le Robert). Son objectif est donc de vous garantir une navigation sûre. Pour cela, il faut connaître les pratiques et outils qui vous aideront à faire face aux logiciels malveillants et pirates. C’est ce que nous allons voir dans cet article. En effet, de la même façon qu’il existe des logiciels pour faciliter votre usage d’internet comme la correction en ligne, il en existe pour vous protéger.

Installer un bloqueur de pubs pour travailler en sécurité

La publicité est désormais partout : nous sommes assaillis de sollicitations commerciales. Seulement, si celle-ci dérange autant, c’est qu’outre son caractère intrusif, elle ne ramène pas que des bonnes choses. En effet, la publicité peut aussi inclure de nombreux virus. C’est pour cela que, si vous souhaitez travailler en sécurité, mais aussi paisiblement, vous devez installer un bloqueur de pubs. En ce sens, Adblock fonctionne très bien.

Travailler en sécurité avec des outils anti-spams

Dans la même idée, votre boîte mail est la cible de nombreuses personnes malveillantes. Vous l’avez sans doute déjà remarqué : des mails frauduleux qui vous indiquent que vous avez gagné à un concours ou encore qu’il faut mettre à jour vos droits. Le problème de ces mails est, que hormis les placer dans les SPAM, il y en a toujours qui passent entre les mailles du filet. Pour pouvoir vous protéger efficacement, vous devez installer un logiciel anti-spam. Il en existe beaucoup comme SpamEnMoins ou SPAMfighter.  Il est important d’être très vigilant et de ne jamais cliquer sur les liens d’un mail suspicieux ou d’en ouvrir les pièces jointes. Le cas contraire, vous pourriez perdre le contrôle de votre ordinateur et toutes vos données seraient collectées.

Avoir un VPN pour rendre sa connexion sécure

Pour pouvoir travailler en sécurité sur internet, installer un VPN est une bonne idée. Mais alors, qu’est-ce qu’un VPN ? Il s’agit d’un réseau virtuel privé qui permet d’isoler les échanges qui se déroulent sur les réseaux de télécommunications publics. En effet, lorsque vous vous connectez sur un réseau public, comme celui de Starbucks par exemple, vous êtes en ligne sur le même réseau que beaucoup d’autres personnes. Le souci, c’est que votre navigation n’est pas privée. Autrement dit, vos données sont facilement accessibles et exploitables. Pour vous protéger, il vous faut installer un VPN.

Avoir un antivirus pour lutter contre la cybercriminalité

Un autre outil très important et que vous connaissez très certainement est l’antivirus. Aujourd’hui, il est indispensable d’en avoir un pour être prévenu et protégé en cas d’attaques. Il en existe de nombreux comme Avast, Norton ou encore Bitdefender.  Concrètement, un antivirus vous aidera à lutter contre les attaques malwares et les attaques de cybercriminels. Pour cela, il va analyser toute votre navigation : pages web, données, fichiers, logiciels et applications. Dès qu’il constate une anomalie, il vous fait son rapport et vous propose des solutions. À noter qu’en ayant Windows 10 installé sur son PC, vous avez un antivirus intégré. Il n’est donc pas nécessaire d’en installer un par vous-même.

Installer un pare-feu pour travailler en sécurité

Il est aussi très important d’avoir un pare-feu sur son PC. Son rôle est de protéger le trafic réseau et d’en filtrer le trafic indésirable. Grâce à lui, vous pouvez définir quelles sont les communications autorisées sur le réseau. Il est très efficace et s’occupera donc de surveiller et de contrôler tous les flux de données. Autrement dit, il fera respecter la politique réseau que vous avez mis en œuvre. C’est une aide supplémentaire pour empêcher les personnes malveillantes de s’immiscer dans votre réseau informatique, que ce soit à votre bureau ou à domicile.  Il est finalement complémentaire à l’antivirus : il vous permettra une protection durable et adaptée.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Articles connexes

  1. Bruno Reply

    Le minimum vital est d’utiliser un logiciel antispam.
    En effet 90% des virus, ransonware,.. arrivent par la boîte mail !

  2. hotrimmoudeupoi Reply

    « Adblock » est dépassé depuis quelques années déjà, d’autant plus qu’ils laissent passer les publicités des annonceurs qui les payent.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.