Métiers de cyber sécurité : comment évoluer dans ma carrière ?

Dans l’univers des métiers de la cyber sécurité, la demande est indéniablement de plus en plus importante. Les entreprises de tous les secteurs misent sur l’outil informatique pour développer leur activité, pour la préservation de données sensibles, et pour des échanges importants sur une base quotidienne. L’outil informatique, avec l’infinité de logiciels et de solutions relatives, est amené à prendre une importance encore plus significative dans notre quotidien. Les prévisions de croissance en termes d’offres d’emploi dans le domaine sont importantes. Pour votre métier qui touche à ce domaine, de nombreuses possibilités d’évolution restent possibles. Voici quelques conseils pour une montée en compétences rapide.

Les compétences pour embrasser ou faire évoluer une carrière en cybersécurité

Les métiers du domaine de la cybersécurité requièrent des compétences de base en informatique. La programmation en informatique et une bonne maîtrise du langage et des codes, la connaissance des réseaux externes et des réseaux internes, une bonne connaissance des différents systèmes d’exploitation, des connaissances juridiques relatives aux données personnelles et aux lois régissant la sécurité informatique sont autant de bases souhaitables. Il peut également être profitable d’avoir une maîtrise de l’anglais technique par exemple, en raison de son utilisation fréquente dans les manuels informatiques les plus avancés.

Les employeurs ont parfaitement conscience que les compétences techniques ne sont pas suffisantes pour une carrière qui évolue sur la durée. Il est par exemple nécessaire de mettre en avant des soft-skills lorsque vous postulez à une offre en mesure de booster votre carrière. Vos intérêts comptent sur votre CV autant qu’une bonne curiosité ou une bonne capacité d’adaptation. À la différence du cliché qui prévaut dans l’imaginaire collectif, l’ingénieur informatique parfait ne sera pas isolé en permanence face à des écrans. Pour une carrière qui puisse évoluer facilement dans les sens les plus différents, il est nécessaire de pouvoir travailler en équipe notamment, de communiquer efficacement et de faire preuve d’ingéniosité. Il sera par exemple très souvent nécessaire de faire des présentations à des collaborateurs ne maîtrisant pas tout le jargon technique relatif à la sécurité informatique et à la sécurité.

Les solutions pour monter en compétences

Les professionnels exerçant dans les métiers de la sécurité informatique peuvent orienter leur carrière vers des spécialités qui varient largement. Selon les besoins, les postes que l’on convoitera ou les opportunités du marché, il sera toujours possible de profiter de formations adéquates pour mettre à jour ses compétences. Les talents et les connaissances nécessaires dans une carrière en sécurité informatique peuvent être optimisés par des passages de certification et de qualification divers.

Les formations et les certifications pour évoluer

Les formations sont le moyen de profiter d’un accompagnement spécifique sur des durées déterminées. Elles permettent aux bénéficiaires de monter en compétence et d’occuper des postes différents dans des entreprises. Le monde du numérique et du digital est en mouvement constant. Les attaques en informatique se sont multipliées ces dernières années. La sécurité est devenue une question particulièrement actuelle.

Que ce soit dans le cadre d’une entreprise ou en ligne avec des organismes divers, les certifications obtenues au cours de ces formations sont témoins des qualifications que l’on possède. Ces différentes certifications permettent de souligner à un éventuel employeur la perspective de profiter de réponses spécifiques à des besoins donnés. Les certifications sont des atouts majeurs pour valoriser les professionnels et mettre en avant leur savoir-faire par rapport aux menaces informatiques les plus récentes.

Il est important de savoir que la majorité des employeurs accordent de plus en plus d’importance aux capacités vérifiées. Les différentes certifications par rapport aux outils numériques et aux technologies sont de nature à rassurer les employeurs et à faciliter une évolution de carrière.

Postuler à des offres ou changer de poste en interne

Il existe différentes possibilités pour étoffer un CV et faire évoluer sa carrière dans le domaine de la cyber sécurité. Si vous travaillez au sein d’une entreprise et que vous avez envie d’avoir plus de responsabilités à des plus exigeants, changer d’employeur est loin d’être la seule option. En cyber sécurité, il peut être relativement simple d’opter pour un changement de poste, notamment dans les grandes entreprises. Les fonctions à assumer pour la sécurité du matériel informatique et des données de l’entreprise sont multiples. Les perspectives offertes à l’interne peuvent parfois nécessiter des formations plus courtes que vous ne pourriez le penser. Il est donc judicieux de discuter si nécessaire avec les responsables ou les dirigeants, pour identifier éventuellement les différents postes à pourvoir, ou pour en créer.

Changer d’entreprise reste une option, pour faire évoluer sa carrière. Il est important de noter qu’une carrière dans la sécurité informatique n’est pas exclusivement associée à des profils techniques. Les juristes, les formateurs et les juristes peuvent par exemple profiter de formations adéquates pour se spécialiser dans ce domaine et embrasser une carrière tout à fait enviable. Cependant, des bases et des assises techniques tout comme certaines notions juridiques sont tout aussi utiles pour mettre de votre côté les meilleures chances d’évolution.

Se challenger pour booster sa carrière

Les challenges de hacking peuvent être de belles options pour tester son niveau et mettre en avant ses compétences au regard de potentiels employeurs. Il existe ainsi différents concours et épreuves qui ont pour objectif de dénicher des talents et des compétences particulières en sécurité informatique. Les participants à des concours ne le font pas toujours exclusivement dans un but ludique. Certains experts y voient l’occasion de mettre en pratique des connaissances théoriques et des certifications récemment acquises.

Les dernières évolutions et les besoins en cyber sécurité

Pour répondre aux opportunités liées aux évolutions à l’utilisation de la 5G, du Cloud, ou des logiciels et technologie les plus récentes, les demandes s’intensifient dans les métiers de la cyber sécurité. Les objets connectés et la digitalisation massive des entreprises soulignent la nécessité d’une sécurité toujours plus maîtrisée. Ce secteur en évolution constante offre des perspectives d’évolution qu’il est en réalité difficile d’évaluer clairement au cours des années à venir, tant elles sont nombreuses.

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Articles connexes

  1. Paulo G. Reply

    Bonjour,

    Un article intéressant, mais en manque d’exemple, notamment l’augmentation de recrutement depuis quelques années, mais également des propositions de formations / certifications qui sont « reconnues » par ZATAZ.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.