Nous joindre par : 0899274448*

Les métiers de l’IT, le nouvel eldorado des salariés portés

Les métiers de l’IT offrent de nombreuses missions aux consultants, qu’ils soient indépendants ou salariés portés. Dans cet article, nous vous donnons les éléments pour entreprendre dans le secteur IT sans être un spécialiste du digital.

Se lancer en portage salarial

Un consultant indépendant peut faire le choix du portage salarial pour l’aider dans le développement de son activité. Ainsi, il va pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur les volets administratifs, comptables et commerciaux. Le portage salarial apporte des filets de sécurités aux entrepreneurs.

Néanmoins, le lancement d’une activité en portage salarial peut comporter plusieurs difficultés. Il est important de souligner qu’une société de portage salarial ne s’occupe pas de trouver la clientèle. Par ailleurs, les salariés portés sans client n’obtiennent pas de rémunération, sauf s’ils bénéficient de leurs provisions et réserves.

Ainsi, comme dans toutes les activités entrepreneuriales, un consultant peut vivre les problèmes suivants :

  • Le manque d’expérience et de références vis-à-vis des clients
  • L’absence d’identification des buyer persona (ou profil d’acheteur) ;
  • La méconnaissance du marché ciblé.

Ces problèmes peuvent devenir de réels freins en matière de chiffre d’affaires. Afin d’y remédier, les salariés portés peuvent se tourner vers un marché dit « porteur ». Pour identifier un marché porteur, il est important d’observer les évolutions de la production, de la consommation et des besoins.

Le secteur IT fait partie des marchés porteurs qui offrent des débouchés et des perspectives durables aux salariés portés. Il convient, en premier lieu, de définir les contours du secteur IT.

Les chiffres du secteur IT

Le sigle IT, qui signifie « Information Technology », traite de l’ensemble des métiers en lien avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. En effet, la transmission des bonnes informations, au moment adéquat, fait partie intégrante de cette filière. Le domaine IT s’inscrit dans des filières à la fois industrielles et tertiaires. Les salariés portés travaillent généralement dans la filière tertiaire qui concerne les services aux particuliers et aux entreprises.

Le secteur des services technologiques représente, selon l’INSEE, plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2016[1]. Ce montant est en constante augmentation depuis une dizaine d’années. Il convient de noter que ce montant ne comprend que les activités de conseils, de services personnalisés et de programmation. Il s’agit donc du cœur de l’offre des consultants de ce secteur.

Le rôle du consultant dans le secteur IT

Les salariés portés peuvent intervenir au cours de la production industrielle. Dans l’industrie, nous allons retrouver des prestations professionnelles en lien avec la production :

  • La conception de logiciels et de programme numériques autonomes.
  • Le développement d’objets connectés et la création de robots.
  • La mise en œuvre de solutions liées à l’Intelligence Artificielle.
  • La recherche pour améliorer les procédés digitaux.

Le volet des services est également en pleine expansion, notamment sur les besoins suivants :

  • La maintenance et la mise en service de logiciels et solutions technologiques.
  • La mise en place de formations et sessions de prise en main d’outils informatiques.
  • Le développement d’outils de gestion des informations et du patrimoine documentaire.
  • La gestion de la visibilité web et du marketing digital.

Ainsi, que l’on soit dans le domaine industriel ou tertiaire, une entreprise peut avoir besoin d’un consultant spécialisé. À titre d’exemple, une solution numérique de comptabilité va nécessiter le regard d’un expert en analyse financière et en contrôle de gestion. La mise en œuvre d’une application de recrutement va pouvoir faire appel à l’expertise d’un consultant en ressources humaines.

La réalisation des prestations au sein du secteur IT va donc faire appel à des compétences différentes et plurielles. Les salariés portés peuvent donc intervenir et réaliser des missions sur ce segment professionnel.

En résumé, un expert spécialisé sur une thématique peut aider au développement industriel de solutions IT. Les activités de services sont davantage réservées aux ingénieurs web, aux programmeurs ou aux spécialistes du codage et des langages informatiques.

Salariés portés : nos conseils pour réussir dans le secteur IT

Il est parfaitement possible de réussir dans le secteur IT sans être un programmeur ni un ingénieur web chevronné. Il convient de garder à l’esprit que le développement numérique reste un support pour réaliser une autre activité plus rapidement. Ainsi, la connaissance experte d’une activité peut aider à assurer « sa » transition numérique.

Afin de réussir dans le secteur IT, nous vous conseillons de procéder par étape :

  • En premier lieu, le consultant porté doit définir son domaine d’expertise. En règle générale, les consultants appartiennent à une catégorie de professionnels experts.
  • En second lieu, le consultant porté doit déterminer les pistes d’amélioration dans son secteur. Il convient de se mettre à la place des utilisateurs : « comment le numérique pourrait faciliter mon activité ? ».
  • En dernier lieu, le consultant porté doit réfléchir à la structuration de sa solution. Celle-ci doit répondre à un réel besoin et représenter un gain de temps pour ses utilisateurs.

La nécessité de croiser les expertises

Le secteur IT apparaît donc comme un nouvel eldorado pour deux raisons principales :

  • Il concerne l’ensemble des acteurs et de la société. En effet, ses applications s’inscrivent dans la vie domestique, le champ urbain (avec les « smart cities ») ou la production (avec l’industrie 4.0.).
  • Il est accessible à l’ensemble des professionnels et des consultants, quel que soit leur cœur de métier.

Pour réussir dans le secteur IT, il convient donc de croiser les expertises et les regards professionnels. Les meilleures offres et solutions numériques proviennent de la constatation d’un problème. Il est important de conserver à l’esprit les questions suivantes :

  • Quels sont les avantages en matière de coûts et de temps ?
  • Comment adapter la solution à la culture d’entreprise présente ?

Une fois que ces questions ont été résolues, le consultant peut penser et imaginer la solution idéale pour un secteur.

Pour conclure, développez votre activité IT en portage salarial !

Le secteur IT s’inscrit dans une révolution numérique large et accessible à l’ensemble des entrepreneurs. Les consultants portés peuvent gagner des parts de marché et des clients en adaptant leur offre. Il ne s’agit pas uniquement d’être un expert en ingénierie web ou en gestion des données numériques. Il suffit, dans certains cas, de croiser son expertise avec le développement des nouvelles technologies.

En définitive, la transition numérique de l’ensemble des secteurs professionnels va se faire grâce à l’expertise de consultants spécialisés. Ces derniers ont toute leur place pour développer leurs activités dans les métiers de l’IT.

 

Source :

[1]https://www.insee.fr/fr/statistiques/3628299#tableau-figure1

Au sujet de l'auteur
Contributeur extérieur.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.