données

Pourquoi les métiers de la cybersécurité sont le futur ?

Depuis l’arrivée d’internet et son explosion d’accès dans les années 1990, les tentations sont nombreuses. Nombreuses pour beaucoup de monde. Des passionnés aux curieux, nous sommes rapidement passés à un intérêt global autour de l’outil web pour l’ensemble de la population y accédant. Tout s’y passe désormais et certains, comme dans la vie réelle, au pas de votre rue, peuvent prendre plaisir à malmener les sécurités nécessaires au bon fonctionnement des réseaux que vous connaissez. Que ce soit les traditionnels sites internet, aux accès pair-to-pair ou même les boîtes mail.

Avec le développement majeur des technologies ces dernières décennies, il est indéniable que les métiers de la cybersécurité forment déjà et formeront un grand nombre de futurs travailleurs.

La sécurité internet est toujours en mouvement

La période où tous les doutes étaient permis est bien terminée. Au début de l’ère internet et de l’explosion de la toile, peu étaient rassurés de l’efficacité et de la sécurité en ligne. Aujourd’hui, certaines personnes sont même plus enclines à faire par internet que dans la vraie vie. Les professionnels se règlent parfois uniquement par virements bancaires internet, les gens n’hésitent en aucun cas à acheter en ligne des vêtements, du mobilier ou de faire leurs courses. Déposer et jouer de l’argent en ligne est plus que courant et apporte même une sécurité et un calme peu négligeables. C’est en tout cas vrai pour ceux qui aiment jouer aux jeux de hasard en ligne ou ceux qui préfèrent placer des paris en ligne plutôt que dans leurs bureaux de tabac ou autres plateformes physiques de jeu.

Mais l’évolution perpétuelle et innovante a aussi créé des possibilités grandissantes pour les personnes mal intentionnées. La sécurité peut parfois être mise à rude épreuve et nombreux sont les hackers à s’amuser des innovations et des failles informatiques. C’est pour cela que les systèmes de protection évoluent continuellement. Ils doivent s’adapter au développement des technologies, contrer les hackers et même souvent, anticiper les mouvements de ces derniers. Un expert de la cybersécurité est donc lui-même presque un hacker, qui cherche toutefois à sécuriser une faille au lieu de l’exploiter.

rassuré

Légende : Êtes-vous rassuré sur internet ?

Quels sont les différents métiers ?

Si le terme de cybersécurité est globalement très large, certains détails s’avèrent être plus précis. De nombreux scandales et failles mettent à mal la santé financière de certaines entreprises chaque année, c’est pour cela que ces dernières s’épaulent des meilleurs pour pouvoir travailler et avancer plus sereinement.

Les spécialistes de gestion de crise cyber interviennent généralement lorsqu’il est trop tard et qu’une crise doit être gérée au plus vite. Cependant, ils sont de plus en plus recherchés pour établir des simulations et former le personnel à d’éventuels débuts de crises mineures.

Les développeurs sécurités peuvent être les alliés en amont des spécialistes citées plus haut. En mettant en place certaines stratégies grâce à du code, de la conception et des tests précis, ils dictent eux-mêmes et mettent en vigueur la sécurité informatique définie par les entreprises.

Avec la recrudescence de cas litigieux liés à cette même sécurité informatique, les cas en justice se sont démultipliés ces dernières années, partout dans le monde. Ce qui faisait à l’époque uniquement jurisprudence a désormais des lois écrites noir sur blanc, comme tout autre domaine qui relève de la justice du pays en vigueur selon le préjudice. C’est pour cela que certains juristes se sont spécialisés dans la cybersécurité et que de nombreuses formations en fin de cursus universitaires proposent cette spécialisation.

D’autres métiers ont surgi ces dernières années et sont pris d’assaut par différentes écoles, formations et universités, publiques ou privées pour proposer ces nouvelles compétences à de jeunes (ou anciens) élèves souhaitant prendre part à une vie active dans ce domaine. Vous entendrez sûrement de plus en plus souvent des proches vous parler dans les années futures, de métiers comme “consultant sécurité”, “administrateur” ou encore “intégrateur.”

L’évolution d’internet est telle, que la façade sécuritaire se doit de grandir jour après jour. Voilà pourquoi les développeurs continuent quotidiennement de dresser une sécurité afin de faire face à la moindre faille. Vous l’aurez compris, la cybersécurité ne sera jamais une science exacte : elle progressera toujours.

Au sujet de l'auteur
Contributeur extérieur. Vous souhaitez contribuer au blog, contactez nous :)