Nous joindre par : 0899274448*
rdm

Des hôpitaux et grandes enseignes ne protègent pas leur climatiseur

Un problème de sécurité touche les systèmes de contrôle de température fabriqués par la société Resource Data Management.

La société Safety Detective vient de dévoiler une fuite qui vise les systèmes de contrôle de température fabriqués par la société britannique Resource Data Management. Les systèmes de réfrigération de RDM sont utilisés par de grands groupes internationaux tels que Marks & Spencers ou encore l’Aérogare de Roissy ou encore la Gare de l’Est, à Paris. Plus important encore, des hôpitaux utilisent aussi ce type de matériel.

Ces systèmes de réfrigération peuvent être facilement piratés car comme le démontre Safety Detective. Du matériel qui utilise un protocole HTTP. Non sécurisé. pas de HTTPS. De plus, un grand nombre de propriétaires n’ont changé ni le nom générique, ni le mot de passe usine. mots de passe disponibles sur le guide d’utilisation en ligne.

Google, Shodan …

Les URLs de ces systèmes ont donc pu être utilisés en se servant d’une recherche Google. Pas besoin de créer d’identifiants ou mots de passe. Les chercheurs ont mené une recherche plus approfondie après que Resource Data Management ait annoncé qu’il ne s’agissait pas de réfrigérateurs mais de routeurs.

Le laboratoire découvre 319 établissements affectés dans le monde. 10 606 machines étaient toujours accessibles d’accès en ligne.

Altération des aliments possible

Cette étude dévoile une faille pouvant entraîner d’importantes pertes financières, une altération des aliments et des problèmes de santé.

Pour cette recherche, 7 419 sites sont remontés via le moteur de recherche Shodan. 2 215 URL fournissant le code d’état « OK200 » contrôlés. Il s’agissait de sites réels, et non des routeurs. 380 résultats en sont sortis. 319 sites ouverts. Les réfrigérateurs accessibles à quiconque bénéficiant d’un lien, y compris 10 hôpitaux au Royaume-Uni.

Les 24 premières URL de la liste : USA, Malaisie, France, Uk, Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, Pays-Bas. Sur ces 24 sites, 798 machines impactées, soit 33,25 réfrigérateurs par site.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM Journaliste (damienbancal.fr) Travaille sur les sujets cybercriminalité/cybersécurité depuis 1992 ; Officie/a officié pour Europe 2, 01net, Micro Hebdo, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l’Écho des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3, Nord'way, Programmez ... Premier article en 1989 dans le mensuel "Amstar & CPC" ; Auteurs/coauteurs de 8 livres : "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmaret) ; "Hacker, le 5ème pouvoir" (Ed. Maxima) ; Ethical Hacking (Ed. ENI) ; "Tout pour maîtriser votre PC et Internet" (Ed. Que Choisir) ... Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) IUT de Maubeuge ; Master Cyberdéfense Université de Valenciennes ; Commandant Réserviste Cyberdéfense Gendarmerie Nationale (RCC) ; Reserviste de l'Education Nationale ; Chroniqueur pour WEO TV et France Bleu Nord.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.