Les pirates de Killnet attaquent la Maison Blanche et Starlink

Les groupes d’hacktivistes pro russes cachés derrière Killnet ont annoncé une cyberattaque à l’encontre de la Maison Blanche.

Les pirates informatiques officiant pour la cyberarmée russe Killnet (Anonymous Russian, Mirai, Radis, MsiDStress, Halva, etc.) ont annoncé une opération à l’encontre du site web de la Maison Blanche.

Killnet a expliqué qu’il s’agissait de la manière dont leur équipe « escortait le président américain Joe Biden vers la retraite« .

Le site de la – White House – est resté hors service plusieurs minutes avant de reprendre son cours habituel.

Selon les pirates, l’attaque a duré 30 minutes le 17 novembre.

Les attaquants espéraient un processus plus long, mais « n’ont pas pris en compte l’intensité du système de filtrage des requêtes« . Il faut dire aussi que le web officiel dispose d’un système de protection DDoS mis en place par les militaires locaux et la société Automattic Inc. Cette société est ma gestionnaire de WordPress.

Killnet a lancé des cyberattaques à l’encontre de la Lituanie, la Pologne, l’Italie, la Grèce ou encore la Bulgarie, les hackers pro-russophones.

A noter qu’une seconde cible de taille est dans l’œil de Killnet : Starlink. L’entreprise spécialisée dans les communications par satellite a été attaquée, plusieurs fois, par les pirates pirates. Du DDoS qui a eu pour mission de bloquer certains outils proposés par la société d’Elon Musk.

Pendant ce temps, dans les serveurs de Roskomnadzor

Le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse est un ministère en charge du respect des lois Russes concernant les diffusions électroniques. Les hacktivistes biélorusses du groupe « Cyberpartisans » affirment avoir piraté les systèmes du Centre principal de radiofréquence de Roskomnadzor.

Des documents ont été téléchargés, ainsi que la correspondance interne des employés. Plus de 2 To auraient été volés. Comme preuve, les pirates ont publié plusieurs captures d’écran qui contiendraient des preuves de fuites de données du système GRCHTS (ce qui permet les contrôles de Roskomnadzor).

Un responsable local a confirmé que « les informations publiées ne sont pas fausses […] pas d’informations publiques précédemment publiées sur Internet ». Les postes de travail des employés n’ont pas été bloqués. Le service de contre-mesures contre les cyberattaques a enregistré l’utilisation par des délinquants d’une vulnérabilité jusque-là inutilisée« .

Cyberpartisans est un groupe décentralisé biélorusse d’activistes apparu en septembre 2020. Ils sont devenus célèbres pour un certain nombre de cyberattaques réussies contre les ressources des forces de l’ordre biélorusses et des institutions publiques du gouvernement. Ils annoncent lutter contre Alexandre Loukachenko, président depuis 1994. Il est surnommé le « dernier dictateur d’Europe ». Un proche politique de Vladimir Poutine.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.