Les pirates tueurs de Besa Mafia entre 4 planches

La police roumaine arrête cinq hommes à l’origine du plus célèbre site Web dédié aux tueurs à gage.

Le site Besa Mafia a été créé dans les années 2010. Il annonçait offrir aux visiteurs une plateforme permettant de trouver des tueurs à gages. Les utilisateurs de Besa Mafia étaient invités à fournir des détails sur leur cible. Des informations sur la manière et le moment où le meurtre devait avoir lieu. Il était demandé de payer une « commission » en bitcoins afin de mettre en place le crime.

En substance, Besa Mafia était un faux site, aucun tueur n’était connu des administrateurs du site, mais cela ne les a pas empêchés de demander entre 5 000 et 20 000 dollars aux clients qui se comptaient par centaine. Un chiffre qui s’affichera, entre autre, en 2016, après le piratage de Besa Mafia. A noter que les cinq hommes cachés derrière cette arnaque n’étaient pas Albanais comme ils l’affichaient sur le site Besa Mafia, puis sur Camorra Hitman et, plus récemment, sur Hitman Marketplace.

Fake bullet

Pendant de nombreuses années, les autorités n’ont pas su qui se cachait derrière ces sites. Un homme répondait sous le pseudonyme de Yura. Le responsable. Ce dernier a réussi à convaincre des maris à payer pour espérer assassiner leur femme, des partenaires commerciaux ont cherché des tueurs pour éliminer des collègues, un homme qui a perdu de l’argent sur un site de paris sportifs a demandé à être tué, il y en a même eu une demande pour assassiner un adolescent de 14 ans.

Cinq hommes ont donc été arrêtés par les autorités roumaines, il y a quelques jours, et plus précisément par l’Autorité d’enquête sur le crime organisé et le terrorisme (DIICOT). Les arrestations ont été effectuées à la demande des autorités américaines. Le département US de la Sécurité intérieure et le FBI enquêtaient sur des cas liés à ces sites web depuis de nombreuses années.

Les premières enquêtes ont débuté en 2020. 25 clients ont depuis été arrêtés, les administrateurs restés insaisissables jusqu’à récemment.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme commandant réserviste Cyberdéfense Hauts-de-France. Ce blog est personnel. En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.