Quels sont les enjeux de la sécurité informatique pour mon entreprise ?

La cybersécurité de son entreprise n’est plus une option. Face à l’augmentation des cyberattaques, les entrepreneurs doivent se poser la question, à savoir : Quels sont les enjeux de la sécurité informatique pour mon entreprise ?

Cette question peut débuter par quelques réponses, chiffrées. Les statistiques de la cybercriminalité les plus notables de l’année dernière sont un exemple malheureusement très parlant. Prenons juste cinq chiffres. Ils concernent la blockchain.

Les pirates de blockchain ont volé près de 1,3 milliard de dollars au premier trimestre 2022.

Nous aurions pu penser que les voleurs numériques allaient faire une pause malgré la baisse du cours des cryptomonnaie en début d’année. Les pirates et les nombreux escrocs du sujet ont gagné des millions de dollars grâce aux attaques menées contre de nombreux projets et écosystèmes de crypto-monnaie. Sans parler des détournements de comptes de Youtubeurs et autres TikTokeuses afin de vanter des projets cryptos totalement faux.

Au cours du premier trimestre 2022, les pirates ont volé plus de 1,3 milliard de dollars lors de 78 piratages. La majorité des pertes ont résulté de piratages sur les écosystèmes Ethereum et Solana, avec plus d’un milliard de dollars de dommages. Les arnaques à la romance ont coûté aux Américains près de 350 millions de dollars en 2021. Dès chiffres qu’il faut prendre avec des pincettes. Ils n’additionnent que les plaintes et les cas connus. Autant dire que naviguer en toute sécurité sur Internet devient un acte obligatoire.

La pandémie a fait le bonheur des usurpateurs d’identité puisqu’elle leur a donné une vraie raison d’éviter de se rencontrer en personne. Par conséquent, les escrocs ont pu réaliser des arnaques romantiques (les arnaques à l’amour), des arnaques financières (fausses petites annonces, faux trading, etc) à une échelle bien plus grande qu’auparavant.

Selon les conclusions de l’étude menée par l’Homeland Security US, les victimes auraient perdu 343 millions de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2021. La découverte la plus surprenante est peut-être qu’en 2020 et 2021, les personnes âgées de 60 à 69 ans ont perdu beaucoup plus d’argent que tout autre groupe d’âge. Une population fragile partout dans le monde. Les chiffres pour les groupes plus jeunes, dont les chefs/cheffes d’entreprises restent tabous. Sans plainte auprès des autorités, pas de chiffre et d’actions pour contrer les pirates.

 

Au sujet de l'auteur
PubliRedactionnel

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.