L’Île Maurice, paradis pour les touristes… et des pirates

Les 2 maçons ont utilisé des dizaines de cartes bancaires piratées et clonées.

Les 2 maçons ont utilisé des dizaines de cartes bancaires piratées et clonées.

Deux ressortissants moldaves arrêtés sur l’Île Maurice. Ils écumaient les distributeurs de billets de ce paradis ensoleillé avec des cartes bancaires piratées.

Voici un nouvel exemple de blanchiment d’argent après le piratage de cartes bancaires. Comme nous vous l’expliquons souvent sur zataz.com, les pirates de CB n’utilisent pas directement les données qu’ils ont pu voler soit par hameçonnage (phishing), par la ponction d’une base de données ou par la méthode skimming.

C’est ce dernier cas que vient de révéler la police Mauricienne. Le Cybercrime Unit du Central Criminal Investigation Department (CCID) de l’Ile Maurice a été alerté par des banques qui se sont étonnées de la ponction de comptes bancaires de ressortissants étrangers. Il faut dire aussi que des banques étrangères ont prévenues leur homologue Mauricien. les clients en question ne se trouvaient pas sur l’île paradisiaque. Bref, des clones de CB étaient utilisés.

Payé 1 000€ pour récupérer un maximum de billets

Après une courte enquête, l’île n’est pas très grande et les caméras de vidéosurveillance très nombreuses, deux hommes de 24 ans et 35 ans ont été arrêtés alors qu’ils reprenaient l’avion. Durant 10 jours, ils ont visité les distributeurs de billets du pays. Avec des cartes bancaires clonées, donc piratées, ils ont collecté des billets qu’ils ont ensuite renvoyé à un mystérieux commanditaire basé dans un pays de l’Est.

Les deux « pirates » ? Deux maçons qui ont reçu 1.000 euros pour agir. Leur « lieutenant » a payé l’avion et le séjour. Interpol est sur l’affaire ! En 2014, trois Ukrainiens et un Bulgare étaient arrêtés à Maurice. Un an auparavant, deux Roumains, un Britannique et un Nigérien. En 2012, deux Malaisiens. Bref, les mules aiment le soleil ! (DM)

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (16) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Médaille d'argent du 1er CTF Social Engineering Canadien, en 2023, lors du HackFest de Québec. Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Des pirates de CB se baladent dans la Creuse

  2. Pingback: ZATAZ Magazine » 31 pirates Chinois et Taïwanais renvoyés dans leur pays

  3. Julien Reply

    Décidément le paradis n’est pas le même pour tout le monde!

  4. ile Maurice Reply

    L’île n’est pas qu’une île ou vient les escrocs c’est aussi une île riche de son patrimoine culturel de sa flore et sa faune endémique

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.