L’Impact transformateur de l’IA dans la cybersécurité

Aujourd’hui, la cybersécurité se pose comme l’un des enjeux majeurs pour les entreprises, PME, PMI ou grandes structures et la montée en puissance des cyberattaques, de plus en plus sophistiquées, impose une vigilance constante. L’adoption de solutions de sécurité avancées se fait jour et l’intelligence artificielle (IA) représente une aide considérable, offrant des capacités inégalées pour détecter, prévenir et réagir aux attaques avant qu’elles ne causent des dommages irréparables. Le premier virus IA, Moris II, créé par des chercheurs de Cornell Tech démontre que le besoin de protection n’a jamais été aussi fort.

Sécurité matérielle ou logicielle – that is the question

Traditionnellement, le premier réflexe des DSI est de renforcer la sécurité logicielle, car elle se concentre sur la protection des systèmes d’exploitation, des applications et des données contre les attaques informatiques telles que les virus, les logiciels malveillants, les piratages et les intrusions.  Aujourd’hui, la  sécurité matérielle est aussi essentielle car les attaques informatiques sont devenues de plus en plus sophistiquées et omniprésentes dans le paysage numérique moderne. 

En combinant des mesures de sécurité matérielle et logicielle efficaces, les DSI peuvent mieux protéger leur infrastructure informatique contre une variété de menaces potentielles. 

Il ne suffit plus de se  protéger au niveau logiciel en assurant la certification et l’intégrité du système; il est nécessaire de rajouter une couche de protection directement sur le PC avec la sécurité matérielle. Ce faisant, la protection devient native, prête à l’emploi et complémentaire à la sécurité logicielle. 

L’IA pour contrer les menaces

L’intelligence artificielle (IA) transforme le domaine de la protection numérique en offrant des solutions innovantes pour détecter, prévenir et contrer les cyberattaques. Se distinguant par sa capacité à apprendre et à s’adapter en continu, l’IA permet ainsi d’identifier des schémas comportementaux anormaux sur le matériel, au dessus et en dessous de l’OS  qui pourraient indiquer une tentative d’intrusion. Son intégration dans la cybersécurité d’une entreprise permet de renforcer la sécurité des données, des réseaux et des systèmes grâce à ses capacités d’apprentissage et d’adaptation. L’IA apporte une couche de protection proactive, essentielle dans un paysage de menaces en constante évolution, qui s’invite désormais au cœur des machines et des processeurs . 

Détection précoce des menaces : systèmes de détection d’intrusion renforcées par l’IA

Ces systèmes analysent les flux de données en temps réel pour identifier les comportements suspects ou les anomalies qui pourraient indiquer une tentative de cyberattaque. Par exemple, Intel vPro® est une plateforme pour PC d’entreprise dotée d’une sécurité matérielle intégrée capable de détecter les rançongiciels et les attaques visant les logiciels de la chaîne d’approvisionnement, permettant une réaction rapide avant que les attaquants ne causent des dommages significatifs.

Intel® Threat Detection Technology (Intel® TDT) est le logiciel embarqué de la plateforme Intel vPro®, qui permet d’identifier des anomalies sur le matériel provenant d'une intrusion, d’une cyber attaque. En entraînant des modèles d'apprentissage automatique, Intel TDT identifie les comportements malveillants et les charges de travail anormales sur le matériel. 

Réponse automatisée aux incidents : plateformes de réponse aux incidents avec IA

L’IA peut automatiquement contenir et neutraliser les cyberattaques en cours sans intervention humaine, réduisant ainsi le temps de réponse et limitant les dommages. Le PC avec l’IA d’Intel offre une protection en temps réel, en arrêtant automatiquement les attaques de ransomware et en isolant les machines infectées pour empêcher la propagation du malware. Une aide loin d’être négligeable. D’ailleurs, Gartner indiquait lors de son Gartner Security & Risk Management Summit de mars 2024 que l’IA était un parfait premier soutien des collaborateurs.

Les processeurs Intel Core™ Ultra, au cœur des PC Intel vPro

Les processeurs Intel Core™ Ultra, au cœur des PC Intel vPro, accélèrent les performances avec l’IA, permettant une analyse et une réaction plus rapides face aux menaces. Ces appareils sont prêts à relever les défis actuels et futurs, grâce à des capacités complètes de gestion à distance, des fonctions de sécurité améliorées, et une approche holistique des performances soutenant les cas d’utilisation de la prochaine génération et les charges de travail d’IA.

Ces exemples démontrent l’impact profond de l’IA dans l’amélioration de la cybersécurité.  En exploitant les capacités d’apprentissage et d’adaptation de l’IA et en s’équipant avec des  PC professionnels propulsés par l’IA, les entreprises peuvent détecter et prévenir les cyberattaques plus efficacement mais aussi répondre aux incidents de sécurité de manière plus agile.  Et l’avenir s’annonce plus sécuritaire que jamais… Selon Gartner,  d’ici 2 ans, l’IA devrait aider les employés à adopter des comportements plus sécurisés dans leur travail quotidien.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.