Piratage de l’Université de Guyane ?

Que se passe-t-il dans les serveurs de l’Université de Guyane ? L’établissement ne répond plus ! Piratage en cours ?

L’Université de Guyane est une institution d’enseignement supérieur située en Guyane française, une région d’outre-mer de la France, située sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud. Son histoire est étroitement liée au développement de l’éducation supérieure dans cette région. Officiellement créée en 2014, bien que ses origines remontent à plusieurs décennies auparavant. Avant la naissance de l’Université de Guyane, l’enseignement supérieur en Guyane était principalement assuré par des extensions d’universités métropolitaines françaises et des institutions locales telles que l’Institut Universitaire de Technologie de Kourou.

Cependant, avec le temps, la nécessité d’une institution d’enseignement supérieur propre à la Guyane est devenue de plus en plus évidente. En réponse à cette demande croissante, l’Université de Guyane a été créée pour offrir une gamme complète de programmes d’enseignement supérieur, de la licence au doctorat, dans divers domaines d’études, en mettant l’accent sur la recherche et l’innovation dans des domaines tels que l’écologie tropicale, les sciences de la vie, la biodiversité, l’ingénierie spatiale et l’étude des cultures et des sociétés amazoniennes. Autant dire que l’établissement est sensible avec plus de 4 400 étudiants et des secteurs de pointes.

Selon les informations de ZATAZ, l’Université de Guyane subirait une cyberattaque pour le moment indéterminée. Le site web est hors-service, tout comme les possibilités d’envoyer et recevoir des courriels. Simple piratage ? DDoS ? Ransomware ? Simple bug ?

Bref, rien n’est simple en informatique. Pour preuve, un bug peut mettre au tapis une chaîne de télévision, comme a pu le vivre WEO, la Tv des Hauts-de-France, le week-end dernier : « Un incident technique important ne nous a pas permis de diffuser les programmes de Wéo pendant 24 heures du samedi 4 mai 18 h 03 au dimanche 5 mai 20H sur la TNT, les Box et sur notre site internet. a reçu ZATAZ dans un communiqué de presse de la chaîne TV. Notre prestataire technique a tout mis en œuvre pour rétablir la diffusion dans les meilleurs délais.  Malheureusement, un enchainement de dysfonctionnements techniques a entraîné 24 heures d’écran noir. La direction de Wéo et son prestataire technique, la société CAPTAPROD, tiennent à présenter leurs excuses auprès des téléspectateurs, des partenaires, de la Région Hauts-de-France et des annonceurs pour la gêne occasionnée.  Nos équipes sont à pied d’œuvre pour éviter ce genre d’incident à l’avenir. « 

Dans une toute autre ambiance, en Belgique et au Pays-Bas, la chaîne BabyTv a dû être coupée aprés ce qui semble être un piratage. Des clips musicaux et des images de guerres ont été diffusées. Les autorités locales pensent à une infiltration dédiée à la diffusion de la propagande russe. C’est la seconde fois que cette chaîne est visée. D’abord en Mars 2024, puis le 17 avril. En mars, le signal des satellites Eutelsat avait été détourné. La chaîne a été suspendue par l’opérateur néerlandais Ziggo.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Mise à jour : L’université à tenu une conférence de presse quelques heures aprés l’article de ZATAZ.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ.COM / DataSecurityBreach.fr Travaille sur les sujets High-tech/Cybercriminalité/Cybersécurité depuis 1989. Gendarme réserviste - Lieutenant-Colonel (RC) ComCyberGend. Fondateur du Service Veille ZATAZ : https://www.veillezataz.com En savoir plus : https://www.damienbancal.fr

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.