Orange corrige une fuite de données

Une faille informatique a pu permettre à un pirate informatique de mettre la main sur les données d’un espace Orange Business.

Orange aura été très rapide à corriger une faille informatique qui a pu permettre à un pirate de mettre la main sur des données appartenant à des internautes inscrits dans l’espace « Mobilité » d’Orange Business. D’après les informations que la rédaction de zataz.com a pu collecter auprès d’une source anonyme, au moins un pirate serait passé par cet espace numérique via une injection SQL. A-t-il pu mettre la main sur 9,500 adresses mails, ainsi que sur les identités, adresses postales, téléphones, noms de sociétés ? Nous le pensons à la lecture de données reçues à la rédaction. Dans les identités, des responsables de compte, des responsables commerciaux, des Rssi, des vendeurs responsable de comptes ou encore des adresses appartenant à des salariés travaillant pour le gouvernement français.

Les injections SQL sont les attaques les plus communes car elles sont très simples et très dangereuses. L’OWASP, entité américaine regroupant des spécialistes de la sécurité informatique, a classé les injections comme étant la seconde plaie du web. Dans un formulaire d’authentification sur un site par exemple, un pirate renseignera à la place du mot de passe une requête en langage SQL (le plus souvent, ndr). Celle-ci, si elle n’est pas bloquée, sera envoyée au serveur et lui permettra d’accéder au compte dont il a rentré l’identifiant (par exemple ‘admin’), sans avoir besoin du mot de passe. L’attaquant pourra donc potentiellement avoir accès à tous les autres comptes, donc à toute la base de données !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.